Le Québec : portrait d'un paysage médiatique concentré
Bienvenue au Québec, où deux groupes se partagent 97 % de la presse quotidienne francophone payante.
Bienvenue au Québec, où deux groupes se partagent 97 % de la presse quotidienne francophone payante.
Pour être complet, notons que si l’on s’intéresse au Canada anglais, on retrouve là encore Quebecor et Bell à qui il faut ajouter Rogers, principal concurrent de Bell. Même si Rogers n’est pas aussi présent que ses concurrents au Québec, le groupe développe dans la province des activités de sans-fil, de large bande et de téléphonie et produit des hebdomadaires. Toujours au niveau du Canada anglais, les deux autres principaux acteurs sont le groupe Shaw et la Canadian Broadcasting Corporation, le pendant anglophone de Radio-Canada.
Éric GEORGE, « La concentration: thème récurrent de débat public et sujet brûlant pour le CRTC » dans Miriam FAHMY (dir.) L’état du Québec 2009, Fides, pp.341-345, 2009.
François DEMERS, Concentration des entreprises de presse : vers une reconfiguration du paysage médiatique au Québec et au Canada, Les Cahiers Du Journalisme, n° 8, 2000, pp.192-203.
Marc RABOY, Les médias québécois : Presse, radio, télévision, inforoute (2nd édition), Gaëtan Morin éditeur, 2000.
Dans le cadre du projet de recherche « Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information », piloté par Éric George.
Renaud CARBASSE, « Du solide et du concret » : concentration de la propriété et convergence journalistique au sein du groupe Quebecor Média. Canadian journal of communication, n° 4, 2010, pp.585-595.
François DEMERS, Concentration de la propriété des médias et réaménagement de la place publique médiatique : leçons des affaires Voilà et Star Académie. Les Cahiers du journalisme, n° 16, 2006, pp.46-69.
Gaëtan TREMBLAY, La théorie des industries culturelles face aux progrès de la numérisation et de la convergence, Sciences de la Société, n° 40, 1997, pp.11-23.
Marc-Olivier GOYETTE-CÔTÉ, Renaud CARBASSE et Éric George, Converging journalism, Journalism Studies, 13(5-6), 2012, pp.753-762.
Écriture des chiffres, de la langue, alphabet... Revenir sur l’invention et l’évolution de l’écriture depuis la Haute Antiquité, dans des sociétés de plus en plus complexes, permet d’appréhender comment l’information et l’écriture ont partie liée depuis la nuit des temps.
Bien qu'il compte 60 millions de joueurs, le marché du jeu vidéo de la Russie reste méconnu : qui sait que Tetris, le jeu mondialement connu, a été inventé par un informaticien russe ? Tour d'horizon d'une industrie florissante.