Le Québec : portrait d'un paysage médiatique concentré
Bienvenue au Québec, où deux groupes se partagent 97 % de la presse quotidienne francophone payante.
Bienvenue au Québec, où deux groupes se partagent 97 % de la presse quotidienne francophone payante.
Pour être complet, notons que si l’on s’intéresse au Canada anglais, on retrouve là encore Quebecor et Bell à qui il faut ajouter Rogers, principal concurrent de Bell. Même si Rogers n’est pas aussi présent que ses concurrents au Québec, le groupe développe dans la province des activités de sans-fil, de large bande et de téléphonie et produit des hebdomadaires. Toujours au niveau du Canada anglais, les deux autres principaux acteurs sont le groupe Shaw et la Canadian Broadcasting Corporation, le pendant anglophone de Radio-Canada.
Éric GEORGE, « La concentration: thème récurrent de débat public et sujet brûlant pour le CRTC » dans Miriam FAHMY (dir.) L’état du Québec 2009, Fides, pp.341-345, 2009.
François DEMERS, Concentration des entreprises de presse : vers une reconfiguration du paysage médiatique au Québec et au Canada, Les Cahiers Du Journalisme, n° 8, 2000, pp.192-203.
Marc RABOY, Les médias québécois : Presse, radio, télévision, inforoute (2nd édition), Gaëtan Morin éditeur, 2000.
Dans le cadre du projet de recherche « Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information », piloté par Éric George.
Renaud CARBASSE, « Du solide et du concret » : concentration de la propriété et convergence journalistique au sein du groupe Quebecor Média. Canadian journal of communication, n° 4, 2010, pp.585-595.
François DEMERS, Concentration de la propriété des médias et réaménagement de la place publique médiatique : leçons des affaires Voilà et Star Académie. Les Cahiers du journalisme, n° 16, 2006, pp.46-69.
Gaëtan TREMBLAY, La théorie des industries culturelles face aux progrès de la numérisation et de la convergence, Sciences de la Société, n° 40, 1997, pp.11-23.
Marc-Olivier GOYETTE-CÔTÉ, Renaud CARBASSE et Éric George, Converging journalism, Journalism Studies, 13(5-6), 2012, pp.753-762.
L'application de messagerie est au cœur de la machine bolsonariste. Instrument de mobilisation, Whatsapp permet à ses soutiens de divulguer à une très large audience des campagnes favorables au gouvernement, ou au contraire, d'attaquer férocement ses adversaires.
Regarder et commenter en direct, sur Twitch, une de ses anciennes émissions : un usage qui a le vent en poupe chez les streamers. En rejouant l'archive, ces « vidéos de réaction » permettent aux vidéastes et à leur communauté de mesurer ensemble le chemin parcouru, notamment sur des sujets de société.
Gagner sa vie en jouant : qui l’eut cru ? Et pourtant grâce à Twitch ou encore YouTube, certains streamers sont devenus des stars du marché du jeu vidéo, et leurs parties sont suivies par des centaines de milliers de spectateurs. Enquête sur ce phénomène.