L’eSport adoubé par la télévision - épisode 2/
L’eSport adoubé par la télévision
À l’instar de l’Équipe 21, le sport électronique envahit les écrans des chaînes de télévision du monde entier, qui en espèrent un bénéfice d'audience.
À l’instar de l’Équipe 21, le sport électronique envahit les écrans des chaînes de télévision du monde entier, qui en espèrent un bénéfice d'audience.
Le monde du sport et celui de la télévision entretiennent depuis toujours des relations vertueuses. Certaines pratiques sportives, par leur capacité d’engouement, fédèrent d’importantes audiences pour la télévision, qui participe en retour à leur massification.
Les grandes compétitions sportives sont les programmes les plus à même de réunir de nombreux téléspectateursLe secteur de l’audiovisuel aurait tort de se priver de cette manne pour augmenter ses audiences. À l’heure de la VOD, les événements en direct - et en particulier les grandes compétitions sportives - sont les programmes les plus à même de réunir de nombreux téléspectateurs. D’autant plus que l’audience de l’eSport(1) est majoritairement jeune et constitue une cible de choix pour les annonceurs : 72 % des fans d’eSport seraient âgés de 10 à 35 ans.
Les organisateurs de compétitions sont allés jusqu’à investir les lieux de pratique des sports traditionnelsLes organisateurs de compétitions sont allés jusqu’à investir les lieux de pratique des sports traditionnels. Le terrain de l’équipe de basket-ball des Lakers ou celui de l’équipe de football de Chelsea ont ainsi accueilli des compétitions de jeux vidéo.
Comme pour la plupart des sports, l'audience est majoritairement masculine et elle correspond à celles des chaînes sportives ( 62 % pour les hommes et 38 % pour les femmes)