Agnès
 
Chauveau

Agnès Chauveau est directrice déléguée à la Diffusion et à l'Innovation de l'INA. Historienne de formation, Agnès Chauveau est titulaire d’un doctorat de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle a participé, dès l’origine, à la création de l’École de journalisme de Sciences Po dont elle a occupé la fonction de directrice exécutive jusqu’en 2014. Agnès Chauveau a précédemment collaboré à la BnF, en tant que chargée de mission auprès du Président. Maître de conférences des Universités à Paris-X Nanterre, elle a mené plusieurs projets de recherche et contribué à plusieurs publications sur les médias. Elle collabore également à France Culture  et a aussi contribué à des documentaires pour la chaîne Histoire et la Cinquième.

Publications dans la Revue des médias

Sauver la presse : oui, mais comment ?

Alors que le paysage médiatique est en pleine recomposition, Julia Cagé analyse les raisons de la crise des médias, avec une attention particulière pour la presse, et propose des pistes pour y remédier.

Le temps des marques mondiales est venu

Pour répondre à la crise de la presse, certains médias américains ont peut-être trouvé la solution : décliner mondialement leur nom sous forme de marque, en proposant sur Internet des versions locales de leurs titres d'origine.