Qu’est-ce que la culture participative ?
Quand trois éminents spécialistes explorent les contours de la culture participative à l’ère des réseaux.
Quand trois éminents spécialistes explorent les contours de la culture participative à l’ère des réseaux.
Qu’est-ce que la culture participative à l’ère numérique ? Cette question a servi de fil rouge à une stimulante discussion entre trois des meilleurs chercheurs sur les études de fans et les pratiques numériques : Henry Jenkins (théoricien du transmédia), Mizuko Ito (anthropologue culturelle) et danah boyd (chercheuse chez Microsoft Research).
Les jeunes publics sont des faiseurs de médiaMais il est important de souligner que les jeunes publics sont des faiseurs de média, des curateurs eux-mêmes, et c’est à travers leurs pratiques et leurs partages que va émerger cette culture de la participation. Les auteurs prennent le cas de Wikipédia pour illustrer ces connaissances et apprentissages partagés et montrer en quoi « les discussions reflètent un effort pour essayer de résoudre les conflits et points de vue » (p. 110) sur divers sujets.
Pour la culture commerciale en particulier, nous vous renvoyons aux travaux sur les les fan studies et sur le digital labor
Voilà plus de 60 ans que nous regardons la télévision. De nouvelles technologies sont apparues et avec elles, de nouveaux usages. Le téléspectateur, au cœur des ces changements, a fait l’objet d’un débat dans le cadre des Lundis de l’Ina.
Fortement décriée lors de son arrivée sur les écrans en France, la téléréalité est désormais considérée comme un genre accepté. Comment en est-on arrivé là ?