Qu’est-ce que la culture participative ?
Quand trois éminents spécialistes explorent les contours de la culture participative à l’ère des réseaux.
Quand trois éminents spécialistes explorent les contours de la culture participative à l’ère des réseaux.
Qu’est-ce que la culture participative à l’ère numérique ? Cette question a servi de fil rouge à une stimulante discussion entre trois des meilleurs chercheurs sur les études de fans et les pratiques numériques : Henry Jenkins (théoricien du transmédia), Mizuko Ito (anthropologue culturelle) et danah boyd (chercheuse chez Microsoft Research).
Les jeunes publics sont des faiseurs de médiaMais il est important de souligner que les jeunes publics sont des faiseurs de média, des curateurs eux-mêmes, et c’est à travers leurs pratiques et leurs partages que va émerger cette culture de la participation. Les auteurs prennent le cas de Wikipédia pour illustrer ces connaissances et apprentissages partagés et montrer en quoi « les discussions reflètent un effort pour essayer de résoudre les conflits et points de vue » (p. 110) sur divers sujets.
Pour la culture commerciale en particulier, nous vous renvoyons aux travaux sur les les fan studies et sur le digital labor
Les chaînes de télévision payent de plus en plus cher les droits de retransmission des spectacles sportifs mais la rentabilité n’est pas au rendez-vous. Jean-Pascal Gayant, économiste du sport, alerte sur cette bulle spéculative prête à éclater.