Qu’est-ce que la culture participative ?
Quand trois éminents spécialistes explorent les contours de la culture participative à l’ère des réseaux.
Quand trois éminents spécialistes explorent les contours de la culture participative à l’ère des réseaux.
Qu’est-ce que la culture participative à l’ère numérique ? Cette question a servi de fil rouge à une stimulante discussion entre trois des meilleurs chercheurs sur les études de fans et les pratiques numériques : Henry Jenkins (théoricien du transmédia), Mizuko Ito (anthropologue culturelle) et danah boyd (chercheuse chez Microsoft Research).
Les jeunes publics sont des faiseurs de médiaMais il est important de souligner que les jeunes publics sont des faiseurs de média, des curateurs eux-mêmes, et c’est à travers leurs pratiques et leurs partages que va émerger cette culture de la participation. Les auteurs prennent le cas de Wikipédia pour illustrer ces connaissances et apprentissages partagés et montrer en quoi « les discussions reflètent un effort pour essayer de résoudre les conflits et points de vue » (p. 110) sur divers sujets.
Pour la culture commerciale en particulier, nous vous renvoyons aux travaux sur les les fan studies et sur le digital labor
Marc Ferro fut un des historiens majeurs de notre époque, spécialiste notamment de l’histoire du cinéma, auteur d’émissions TV historiques à base d’archives audiovisuelles. Il analysait le traitement de l’histoire dans les médias avec une liberté de ton et un esprit critique acéré.
S’estimant mal représentés par les médias « mainstream », les gilets jaunes proposent un autre rapport à l’image, considéré comme plus authentique. Mais ce sont en fait deux « réalités restreintes » qui se font face.