Le magicien d’Oz, Tarzan et Superman racontent l’histoire du transmédia
Le transmedia a une histoire. C’est ce que montre le chercheur Matthew Freeman à travers l’étude de trois œuvres emblématiques de la culture de masse au XXe siècle.
Je suis Maitre de Conférences à l'Université Bordeaux 3, membre du laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Arts) - Axe Médias.
Je donne des cours sur la culture télévisuelle, le Transmedia Storytelling, l'analyse de l'image et sur l'ingénierie des dispositifs numériques.
Mes thèmes de recherche concernent les stratégies de production transmédiatique et le phénomène des fans de séries télévisées. J'analyse les changements des stratégies de production des industries culturelles et des tactiques de réception des fans à l'ère de la convergence numérique.
En sous-titrant sur Internet les séries TV et les anime, les fans jouent un rôle majeur dans la découverte et la circulation des œuvres. Qui sont ces amateurs qui pratiquent le fansubbing ? Comment sont-ils devenus de véritables médiateurs culturels ?
Entre narration augmentée et logiques immersives, les stratégies transmédias sont la nouvelle architecture de développement des franchises dans les industries créatives. Retour sur un concept aux frontières parfois mal comprises.
Comment les producteurs de séries se sont-ils adaptés aux profondes modifications du secteur par l'arrivée des nouvelles technologies ? Avec des narrations toujours plus engageantes pour le téléspectateur, ce sont les pratiques de réception, toujours en évolution, qui sont au centre des nouvelles stratégies.