Le sport, un terrain expérimental pour le journalisme

Le sport, un terrain expérimental pour le journalisme

Le sport est un véritable laboratoire pour innover et tester de nouvelles technologies. Pour les médias, c’est l’occasion d’expérimenter de nouveaux formats. Découvrez les coulisses de l’information sportive.

Prochain épisode le :

Être alerté
L’innovation passe-t-elle par le sport ?

L’innovation passe-t-elle par le sport ?

À l’occasion de la Coupe du monde de football, Barbara Laborde, maître de conférences à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, analyse les technologies innovantes pour le journalisme sportif.

« La France est à la pointe du second écran »

« La France est à la pointe du second écran »

Netco Sports, une entreprise française, a remporté l’appel d’offres de la FIFA pour produire le dispositif de 2nd écran officiel de la Coupe du Monde repris par les 26 chaînes diffusant la compétition. Entretien avec Jean-Sébastien Cruz, son fondateur.

Mondial : TF1 mise sur le second écran

Mondial : TF1 mise sur le second écran

La 20e Coupe du Monde de football débute au Brésil. La grande révolution cette année, ce n'est pas la 3D ni la 4K mais le 2nd écran. J-F Mulliez, directeur délégué de e-TF1, revient sur les motivations de la chaîne pour lancer un tel dispositif.

D’autres séries à découvrir...

Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Pendant plusieurs mois, la Revue des médias va suivre les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

les journalistes et leurs sources

Ma source et moi

Quatre journalistes ont accepté de nous raconter une relation avec une source qui les a particulièrement marqués. À travers ces exemples, ils expliquent comment ils s’y prennent pour établir un climat de confiance et pour obtenir des infos. 

Une famille regarde le discours d'Emmanuel Macron.

Un an de médias sous Covid-19

Il y a un an, l'expansion de la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie quotidienne et les premières mesures de confinement étaient prises. Quels effets la pandémie a-t-elle eu sur les médias ? Comment a-t-elle été traitée ? Comment ces derniers ont-ils été consommés ? La Revue des médias dresse le bilan d'une année médiatique particulière.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris