Le sport, un terrain expérimental pour le journalisme

Le sport, un terrain expérimental pour le journalisme

Le sport est un véritable laboratoire pour innover et tester de nouvelles technologies. Pour les médias, c’est l’occasion d’expérimenter de nouveaux formats. Découvrez les coulisses de l’information sportive.

Prochain épisode le :

Être alerté

Mondial : TF1 mise sur le second écran

La 20e Coupe du Monde de football débute au Brésil. La grande révolution cette année, ce n'est pas la 3D ni la 4K mais le 2nd écran. J-F Mulliez, directeur délégué de e-TF1, revient sur les motivations de la chaîne pour lancer un tel dispositif.

« La France est à la pointe du second écran »

Netco Sports, une entreprise française, a remporté l’appel d’offres de la FIFA pour produire le dispositif de 2nd écran officiel de la Coupe du Monde repris par les 26 chaînes diffusant la compétition. Entretien avec Jean-Sébastien Cruz, son fondateur.

L’innovation passe-t-elle par le sport ?

À l’occasion de la Coupe du Monde de football, Barbara Laborde, maître de conférences à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, analyse les technologies innovantes pour le journalisme sportif.

D’autres séries à découvrir...

Illustration de femmes essayant de briser un plafond de verre

Femmes dans les médias : rôles de dames

Les femmes tracent leur route depuis plus de 100 ans à travers les médias, presse, radio, TV, Web. Où en sont-elles  ? Quelle place occupent-elles ? Quelles représentations ? Malgré les avancées, elles se heurtent toujours au plafond de verre, trop souvent limitées aux mêmes rôles. Bilan à l’ère de #MeToo.

Martin Vidberg

© Crédits photo : Martin Vidberg

La Chine, empire du Milieu numérique

L’expansion de l’Internet chinois fascine et inquiète. D’un côté, une capacité à générer des géants numériques innovants. De l’autre, un pouvoir qui les utilise pour son projet de société de totale surveillance, et réduit les médias classiques à des outils de propagande. Un pouvoir plus hard que soft ...

Nouveaux formats de l’info : work in progress

© Crédits photo : Yann Bastard

Nouveaux formats de l’info : work in progress

Story, instagram, thread, assistants vocaux, chatbots : quels usages les rédactions peuvent-elles en faire ? Premiers retours d’expériences avec Le Figaro, le Guardian, Jules Grandin, Les Échos et Quartz.

Martin Vidberg

© Crédits photo : Martin Vidberg

Facebook, un média comme un autre ?

Depuis un an, Facebook est dans la tourmente. Scandales à répétition, fake news, manipulations des données... Les ambigüités de Mark Zuckerberg sur sa responsabilité éditoriale soulèvent nombre de questions. Son rôle croissant de réseau planétaire, devenu média de masse, est-il dangereux pour la démocratie ?

Alice Meteignier

© Crédits photo : Alice Meteignier

Visages de l’information

Photojournaliste, correspondant à l’étranger, reporter, présentateur de JT ou encore correspondant de guerre : qui sont ces professionnels de l’information, et comment vivent-ils leur métier ? Pour le savoir, nous les avons interviewés.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris