Twitter est-il l’avenir de la télévision ?
Les chaînes de télévision souhaitent de plus en plus instaurer un dialogue avec leur public. Mais l’écoutent-elles vraiment ?
Les chaînes de télévision souhaitent de plus en plus instaurer un dialogue avec leur public. Mais l’écoutent-elles vraiment ?
Avec The Voice sur TF1, les internautes sont invités à prolonger l'expérience au-delà du cadre de la diffusion à la télévision.
Chaque téléspectateur est susceptible de devenir le représentant de la marque TF1.Chaque téléspectateur est susceptible de devenir le représentant de la marque TF1 et plus précisément de l’émission The Voice. Bien entendu, les seuls messages diffusés sont des messages positifs, ils parlent de l’émotion vécue à l’écoute d’une chanson, de la sublime voix d’un candidat ou de la belle allure d’une chanteuse. Le public est invité à véhiculer une image positive du programme, de parler de ses émotions, d’être une sorte de « VRP du bonheur ».
Le live-tweet parvient à contraindre à regarder « ensemble » la TV et à redonner du sens à la programmation.
Une bible de production est un document de travail formaté qui réunit l'ensemble des informations fondamentales concernant un programme. Ce document permet d'adapter l'émission à un autre marché par exemple.
Philippe LE GUERN (dir.) Les cultes médiatiques. Culture fan et œuvres cultes, Paris, Rennes, P.U. Rennes, 2002.
Dominique PASQUIER, La Culture des sentiments, l’expérience télévisuelle des adolescents, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 1999.
Milad DOUEIHI, La Grande Conversion numérique, Paris, Seuil, 2008, p. 71.
Dominique BOULIER, La conversation télé, rapport pour le CENT et le ministère de l’Industrie et de la Recherche, Rennes, Lares, 1987, p.36.
Twitter est apparu le 21 mars 2006. En douze ans, le réseau social est devenu un géant du web et a révolutionné les codes de la communication. Mais l’éclosion et la croissance du petit oiseau bleu ne se sont pas faites sans difficultés. Retour sur son histoire en douze évènements.
Comment les fausses nouvelles se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité ? Cette distorsion de la vérité qu’on appelle aujourd’hui fake news est devenue une question de société. Pour analyser cette problématique, il faut observer le médium qui les propage.
Entre les difficultés à y entrer et voir autre chose que ce qui est trié par le service de communication, faire sortir la parole, dépasser certains préjugés encore tenaces… Sept journalistes expliquent leur travail sur les lieux de privation de liberté.