François
 
Quinton

Journaliste, rédacteur en chef de La Revue des médias.

 

 

Publications dans la Revue des médias

Le Bingo des JT de Noël

On s’est amusé à regarder les sujets les plus diffusés dans les journaux télévisés le soir de Noël. Voici à quoi devrait ressembler celui du 25 décembre 2022.

Quand Europe 1 boycottait Jean-Marie Le Pen

En octobre 1985, Europe 1 interdit à Jean-Marie Le Pen l’accès à ses émissions politiques. Cette sanction, encore unique à ce jour de la part d’un média audiovisuel à l’égard d’un responsable politique, fait suite à une attaque à connotation antisémite du président du Front national contre quatre journalistes de la station.

2019-2020 : la saison du « boom » des programmes environnement à la radio

Après un premier « pic » en 2009-2010, le nombre de programmes radio dédiés à l'environnement se sont progressivement. Jusqu'au sursaut de la saison passé, d'une ampleur inédite. Avec France Inter en figure de proue. Étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine.

Trois fois plus de temps pour l’environnement dans les JT depuis la fin des années 1990

Les journaux télévisés accordent une place croissante aux questions environnementales. Dans le même temps, les angles se diversifient, entre pollution, climat, biodiversité et énergie. Et depuis quinze ans, l'environnement voit son importance confortée dans la hiérarchie des sujets.  Voici quelques leçons de cette étude inédite publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui se penche notamment sur le rapport entre journalisme et environnement.

Explosion des sujets environnement dans les magazines TV d'information, effacement des émissions dédiées

Depuis la fin des années 1990, la place de l'environnement à la télévision a considérablement évolué. Désormais beaucoup plus couvertes par les magazines d'information, les questions environnementales comptent de moins en moins de programmes dédiés. La contrepartie du statut de sujet d'information générale ? Étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui examine notamment le rapport entre journalisme et environnement.

« La portée politique des sitcoms d’animation dépend des spectateurs »

Incarnées par Les Simpson, South Park ou Les Griffin (Family Guy), les sitcoms d’animation se sont imposées comme un genre télévisuel. La façon dont ces séries satiriques traitent de politique, de censure ou encore des minorités, en dit long sur notre société. Est-ce toujours sans limites ? Entretien avec Apolline Goudet.

Sur le web français, une polarisation « en mille-feuille » des médias

Les médias français sont-ils aussi divisés qu’aux États-Unis, où se côtoient vérité et « faits alternatifs » ? Éléments de réponse avec Bruno Patino, Dominique Cardon et Théophile Lenoir, auteurs d’une étude d’ampleur sur la polarisation des médias en ligne.