Le Bingo des JT de Noël
On s’est amusé à regarder les sujets les plus diffusés dans les journaux télévisés le soir de Noël. Voici à quoi devrait ressembler celui du 25 décembre 2022.
Publications dans la Revue des médias
On s’est amusé à regarder les sujets les plus diffusés dans les journaux télévisés le soir de Noël. Voici à quoi devrait ressembler celui du 25 décembre 2022.
En octobre 1985, Europe 1 interdit à Jean-Marie Le Pen l’accès à ses émissions politiques. Cette sanction, encore unique à ce jour de la part d’un média audiovisuel à l’égard d’un responsable politique, fait suite à une attaque à connotation antisémite du président du Front national contre quatre journalistes de la station.
Depuis 1995, l’élection présidentielle représente 60 % des sujets de JT consacrés aux élections nationales.
Les primaires ouvertes alimentent l’intérêt des journaux télévisés pour l'élection présidentielle et bousculent le calendrier médiatique.
Face à une situation inédite, les médias audiovisuels ont principalement utilisé le « nombre de décès », statistique aisément compréhensible, pour rendre compte de la pandémie de Covid-19.
Le théoricien des médias Daniel Dayan, interrogé en 2015 sur les rapports entre médias et terrorisme, nous donnait sa lecture des attentats du 11-Septembre. Extraits.
Un an après le premier confinement, La Revue des médias revient avec Hélène Romeyer, spécialiste de la médiatisation des questions de santé, sur le traitement médiatique hors norme de la crise liée à la Covid-19.
Après un premier « pic » en 2009-2010, le nombre de programmes radio dédiés à l'environnement se sont progressivement. Jusqu'au sursaut de la saison passé, d'une ampleur inédite. Avec France Inter en figure de proue. Étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine.
Les journaux télévisés accordent une place croissante aux questions environnementales. Dans le même temps, les angles se diversifient, entre pollution, climat, biodiversité et énergie. Et depuis quinze ans, l'environnement voit son importance confortée dans la hiérarchie des sujets. Voici quelques leçons de cette étude inédite publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui se penche notamment sur le rapport entre journalisme et environnement.
Depuis la fin des années 1990, la place de l'environnement à la télévision a considérablement évolué. Désormais beaucoup plus couvertes par les magazines d'information, les questions environnementales comptent de moins en moins de programmes dédiés. La contrepartie du statut de sujet d'information générale ? Étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui examine notamment le rapport entre journalisme et environnement.
Les chercheurs Claire Sécail et Pierre Lefébure retracent la manière dont les pouvoirs publics ont entrepris de réguler le traitement médiatique des attentats — et les effets contrastés de ces mesures dans les rédactions.
VIDÉO. Le coronavirus, à l’origine d’une crise sanitaire majeure, a fait l’objet d’une intensité de traitement médiatique inédite dans les JT. Retour sur six mois de médiatisation avec Antoine Guélaud (TF1), Mélanie Maingot (M6) et Géraldine Poels (INA).
Les mesures d’endiguement de l’épidémie de Covid-19 due au coronavirus SARS-CoV-2 prises en fin de semaine ont incité plusieurs médias locaux à jouer un rôle actif d’intermédiaire entre des besoins d’aide et des propositions de services solidaires.
Le seuil des 100 000 infections au coronavirus Covid-19 a été franchi lundi 9 mars. Alors que la France est le cinquième pays le plus touché, comment les médias hexagonaux traitent-ils du sujet ? Analyse d'Hélène Romeyer.
Incarnées par Les Simpson, South Park ou Les Griffin (Family Guy), les sitcoms d’animation se sont imposées comme un genre télévisuel. La façon dont ces séries satiriques traitent de politique, de censure ou encore des minorités, en dit long sur notre société. Est-ce toujours sans limites ? Entretien avec Apolline Goudet.
L’ancien président de la République française est décédé jeudi 26 septembre. Retour sur sa communication politique avec Christian Delporte, spécialiste de l’histoire des médias et de la communication politique.
Après avoir disparu quelques jours des boxs Free et Orange, BFM TV et les autres chaînes d’Altice ont finalement accepté que les opérateurs diffusent gratuitement leurs contenus, évitant une trop grande chute de leur audience. Quelles leçons tirer de cette épreuve de force ?
Les médias français sont-ils aussi divisés qu’aux États-Unis, où se côtoient vérité et « faits alternatifs » ? Éléments de réponse avec Bruno Patino, Dominique Cardon et Théophile Lenoir, auteurs d’une étude d’ampleur sur la polarisation des médias en ligne.
Comment la télévision française traite-t-elle du patrimoine ? Quelques jours après l'incendie survenu à Notre-Dame de Paris, nous avons posé la question à Thibault Le Hégarat. Retour sur un demi-siècle de traitement médiatique.
Après un peu plus de huit ans d’existence et des centaines d’articles écrits par les meilleurs spécialistes, Ina Global se transforme et devient La Revue des médias.