Antoine
 
Bayet

Antoine Bayet est le directeur éditorial de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Journaliste, enseignant à l'École de journalisme de Sciences Po et spécialiste de l'information numérique, il a occupé des postes de rédacteur en chef à Radio France et Europe 1.

Antoine Bayet a publié l'enquête Voyage au pays de la dark information, aux éditions Robert Laffont, en février 2022, et le livre pédagogique Les réseaux sociaux sont-ils dangereux ?, en octobre 2021, aux éditions First.

Il peut être joint à l'adresse abayet@ina.fr.

Publications dans la Revue des médias

la chaîne youtube livre noir

Guerre en Ukraine : opérations de manipulation en cours dans la sphère de la « dark information » française

La guerre en Ukraine est récupérée par les producteurs français de désinformation. On y croise des apprentis journalistes qui jouent aux pieds nickelés en Ukraine pour y déverser leur rejet de l'immigration. Des groupes Telegram qui crient à la « censure » après l'interdiction de RT (ex-Russia Today) en France. Et même Booba et ses 5,6 millions d'abonnés sur Twitter. Récit.

Photographie de l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron diffusée au JT de 20 h de TF1 le 14 juin 2020.

ÉTUDE INA. Temps d’antenne, personnalités émergentes, place des femmes : un bilan de l’information sous Covid-19 à la télé

L’INA a passé plus de cinq mois d’information à la loupe pour tirer un premier bilan quantitatif de la place du coronavirus et du confinement sur les écrans de télévision, et notamment sur les chaînes d’information continue. Voici ces chiffres inédits de « l’information sous Covid-19 », qui témoignent d’un événement médiatique absolument historique.