Arnaud
 
Mercier

Arnaud Mercier est professeur en Information & Communication à l'Institut français de presse, à l'université Paris-II Panthéon-Assas, où il est responsable de la Licence Information-Communication. Chercheur au CARISM, il travaille sur trois thématiques de recherche : la communication politique, le journalisme et le traitement médiatique de l'actualité, et plus récemment sur les mutations numériques de l’information et l’usage des réseaux socionumériques, au sein de l’Observatoire du webjournalisme et du Master journalisme et médias numériques de l’université de Lorraine, qu’il a créés en 2009. Il a publié de nombreux articles ou ouvrages sur ces thèmes : La communication politique (CNRS éditions, 2008), Le journalisme (CNRS éditions, 2009), Médias et opinion publique (CNRS éditions, 2012).


Il est également président du site d'information The Conversation France qui décrypte les faits d’actualité grâce à des articles de fond exclusivement rédigés par des personnalités académiques.

Publications dans la revue des médias

Comment expliquer l’ensauvagement du Web ?

Propos haineux, voire injurieux, trolls, cyberharcèlement... Il est aujourd'hui difficile d'échapper à la violence et à la méchanceté sur Internet. Mais comment expliquer un tel déchaînement ? Analyse d'un processus de décivilisation par Arnaud Mercier (The Conversation).