Pigiste parce que je le veux bien : ces journalistes ont choisi de vivre de la pige
La pige, une galère sans nom ? Pas pour ces journalistes qui revendiquent cette façon de vivre leur métier.
Après dix ans en presse quotidienne régionale, du web au terrain, Marie Deshayes a rejoint la presse magazine nationale. Elle est aujourd'hui éditrice web de La Revue des médias.
L’émission franco-allemande d'Arte fête ses 20 ans cette année. Depuis octobre 2023, une nouveauté : elle se met à l’heure espagnole. Avec une obsession, ne pas perdre l’ADN de l’émission. La Revue des médias a suivi les étapes de fabrication d’un épisode.
INFOGRAPHIES. D’où viennent les biais politiques des chaînes de télévision ou des stations de radio ? Est-ce qu’ils s’expliquent par l’influence des journalistes ou bien celle des propriétaires des médias ? Une équipe de chercheurs apporte un éclairage sur ces questions en s’appuyant sur les données de l’INA.
Être pigiste à l’étranger est déjà un défi en soi. D’autant plus lorsque l’on exerce depuis un pays où la défiance envers la présence française est exacerbée et qui a connu deux coups d’État en 2022. À quoi ressemble le quotidien de Fanny Noaro-Kabré, actuellement seule correspondante française au Burkina Faso ?