Sophie
 
Boudet-Dalbin

Docteure en Sciences de l'information et de la communication (SIC) de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, spécialisée dans la distribution des contenus numériques. Auteure d’une thèse sur la distribution des films par internet : enjeux socioculturels, économiques et géopolitiques.

Publications dans la Revue des médias

SVOD : pas d’abonnés sans bonnes séries

Netflix, HBO, Amazon, mais aussi Canal+ ou encore Orange, tous ces acteurs de la vidéo à la demande avec abonnement (SVOD) sont engagés dans la diffusion, la production ou l’achat de séries et pour cause : quoi de mieux qu’une série originale pour obtenir et garder des abonnés ?

VoD gratuite : la stratégie perdante ?

Alors que l’on nous prédisait la fin du modèle payant sur Internet, c’est le contraire qui se profile. Médias, majors : tout le monde souhaite sa part du gâteau. Et avec l’essor de la publicité en ligne, l’enjeu est de taille.

La VoD face au gratuit

En pleine croissance depuis 2007, le marché de la vidéo à la demande est face à un défi de taille : prouver à l'internaute qu'acheter ou louer un film en ligne est plus facile et moins contraignant que de télécharger illégalement.