Google Play, App Store : comment se forment les succès du jeu mobile ?
Les jeux mobiles représentent les applications les plus téléchargées sur le Google Play Store et l’Apple App Store : quels sont les mécanismes qui rendent les jeux rentables ?
Les jeux mobiles représentent les applications les plus téléchargées sur le Google Play Store et l’Apple App Store : quels sont les mécanismes qui rendent les jeux rentables ?
Entre la mainmise de quelque gros éditeurs internationaux et le succès fulgurant d’amateurs devenus millionnaires, qui sont ceux qui profitent le plus de la prospérité du marché des mobiles ? L’évolution de la vente d’applications montre une prédominance évident des jeux mobiles, articles les plus téléchargés. C'est en s'intéressant aux tops des applis les plus populaires sur le Google Play Store et l’Apple App Store, à ceux qui les produisent et aux revenus qu’ils en tirent, qu'on comprend comment le téléchargement d’un jeu mobile permet de générer des revenus.
L’évolution du marché des smartphones et des ventes d’applis mobiles a dressé un constat sans appel : le marché est désormais ultra-dominé par les géants Google et Apple. Avec des marchés qui se composent différemment selon les zones géographiques (la percée de Windows Phone en Europe de l’Est et la persistance de Nokia en Afrique en sont autant de caractéristiques particulières), il reste néanmoins raisonnable d’envisager le marché global sous l’angle des deux acteurs majeurs qui le composent pour le moment.
Avec plus d’1,5 millions d’applications sur le Google Play Store, la visibilité est une donnée essentielle pour les développeurs qui souhaitent toucher leur public. C’est là que Google et Apple entrent à nouveau en jeu, avec les pratiques des listes et tops qui permettent aux utilisateurs de faire le tri.
Qui est sorti gagnant de l’explosion des magasins d’applications mobiles ? Le discours médiatique fait la part belle au rêve d’ascension pour les petits développeurs, qui y trouveraient un espace libre et dénué de barrières à l’entrée, où seuls triompheraient ceux qui sauraient le mieux s’adapter aux attentes de leur public. Si bien des exemples semblent corroborer cette image d’Épinal (comme le succès fulgurant de Flappy Birds du jeune développeur vietnamien Dong Nguyen), force est de constater que les barrières à l’entrée semblent s’élever toujours plus hautes pour qui voudrait percer sur le marché des applications mobiles. Le rejet du public pour les applications payantes, la nécessité de s’imposer auprès d’une très large audience pour rentabiliser une application gratuite (qu’elle se finance sur les revenus publicitaires ou sur les micro-transactions) contribuent à la normalisation d’une taille critique minimale pour les développeurs.
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Jon Russel / Flickr.
C’est sans doute l’un des plus vieux podcasts français encore en activité. En tout cas, le plus vieux hébergé par un média. La vitalité de cet objet médiatique particulier, né en 2007 et spécialisé dans les jeux vidéo, tient en trois mots : abonnements, Discord, et horizontalité.
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