Professeur certifié d'histoire-géographie et ancien élève de l'IEP de Rennes, je m'intéresse à l'industrie des jeux vidéo en tentant de porter un regard décloisonné qui prenne en compte les aspects sociaux, économiques et culturels de ces productions.
Depuis le début des années 2000, les jeux de guerre sont marqués par un réalisme accru et prennent de plus en plus pour référence des conflits contemporains, situés au Moyen-Orient (Irak, Afghanistan). Les jeux moyen-orientaux, eux, privilégient le conflit israélo-palestinien.
Gagner sa vie en jouant : qui l’eut cru ? Et pourtant grâce à Twitch ou encore YouTube, certains streamers sont devenus des stars du marché du jeu vidéo, et leurs parties sont suivies par des centaines de milliers de spectateurs. Enquête sur ce phénomène.
Les acteurs traditionnels de l'industrie du jeu vidéo sont-ils encore dans la course ? Le modèle dominant semble devenir une offre de service regroupant jeux et communications mobiles. En témoigne le succès des applications asiatiques de messagerie WeChat, KakoTalk et LINE.