Politique publique de la culture
Le dernier tiers du Handbook est consacré aux questions de politiques publiques, dans leur dimension de patrimoine, d'aménagement du territoire, de commerce international et de dispositifs de protection et de subvention.
Les deux chapitres suivants sur le patrimoine adoptent une vision large de ces politiques, incluant non seulement leurs fondements, mais aussi les détails de leurs implémentations, qu'il s'agisse de structures institutionnelles ou de modes de financement. À titre d'exemple, le chapitre sur les musées souligne la manière dont le cadre institutionnel des musées (gratuité, possibilité de vendre ou de louer des œuvres, statut des personnels) a de profondes conséquences non seulement sur la gestion (et donc le coût) des musées, mais aussi sur les choix d'achat, d'exposition et de mise en valeur pris par ces musées.
Les deux chapitres sur l'aménagement du territoire (chapitres 30 et 31) constituent dans une large mesure une étude de cas précise des arguments avancés au début de l'ouvrage sur la culture comme élément d'un environnement économique. L'étude des villes, qu'il s'agisse de dispositifs de rénovation urbaine comme à Bilbao ou de l'émergence spontanée de quartiers d'artistes, donne une illustration de la manière dont les activités culturelles peuvent constituer un levier, peut-être indispensable, à la renaissance ou au développement de villes ou de régions.
Les six derniers chapitres sont consacrés à la politique culturelle à proprement parler, examinée dans ses fondements et ses difficultés (chapitre 32), la construction d'un statut d'exception pour les activités culturelles (chapitre 33), l'état des politiques culturelles (chapitres 34 et 35), et l'étude de deux outils privilégiés du financement de la culture, les incitations fiscales (chapitre 36) et la philanthropie (chapitre 37). Comme dans les autres parties, la multiplicité des auteurs permet ici de croiser les approches. Ainsi, si le traitement des politiques culturelles aux États-Unis est essentiellement descriptif, celui concernant l'Europe comprend une discussion extensive des arguments les plus souvent avancés pour justifier les politiques culturelles, conduisant ce chapitre à faire la part dans des argumentaires trop souvent acceptés sans autre forme de procès.