Illustration Double vie épisode 5

© Crédits photo : INA.

Sortie d’écran

Dans Espèces menacées, cinquième épisode du podcast Double vie, Elodie Font explore une facette des réseaux sociaux que l’on oublie souvent : son impact sur le quotidien. Hors-ligne, est-on vraiment déconnecté de ceux que l’on croise, volontairement ou non, en ligne ?  

Temps de lecture : 43 min

« Le cyberharcèlement peut rentrer à l’intérieur de l’intérieur de votre intimité. »

Il y a encore quelques années, on dissociait facilement notre présence sur les réseaux sociaux de notre vie de tous les jours, c’était du virtuel tout ça, quelque chose d’un peu éloigné. Il y avait même cette expression : IRL, pour in real life. Comme s’il y avait d’une part « la vraie vie », et, de l’autre, la vie en ligne.

Aujourd’hui, impossible de ne pas qualifier de réels nos échanges numériques : ils ont mille conséquences sur nos vies quotidiennes. Et parfois, cette identité numérique nous échappe, on ne la contrôle plus. Selon un sondage d’OpinionWay, la moitié des 18-30 ans disent avoir déjà subi une situation de cyberviolence. Dans cet épisode, Cécile Duflot raconte le cyberharcèlement, les centaines de milliers de tweets haineux reçus depuis dix ans ; Vled Tapas a été outé sur les réseaux ; Rémi Deblois a été viré en quelques jours pour un message Facebook. Mais l’impact peut être plus doux, plus léger, plus tendre, plus... amoureux. Les réseaux sociaux font aussi figure de Cupidon des temps modernes.

Espèces menacées est le cinquième — et dernier — épisode de Double vie, une série audio en cinq actes, sur ce que l’on dit et ce que l’on cache de nous sur les réseaux sociaux.

Abonnez-vous au podcast sur :

Intervenants

1/ Cécile Duflot
2/ Vled Tapas / La tronche en biais / Vidéo de coming out 
3/ Rémi Deblois
4/ Caroline
5/ Yann Tersinet
6/ Jean-Windows

Crédits

Une série d’Elodie Font, réalisée par Charlène Nouyoux, mixée par Grégory Chopard.

Production : Amandine Collinet / INA.

Chargés de production : Aliénor Patoux et Thierry Ippolito / INA.

Diffusion : Arte Radio / Silvain Gire.

Ce podcast s’inscrit dans l’Atelier de l’audiovisuel public. C’est un appel à projets d’Arte France, France Télévisions, France Médias Monde, l’INA, Radio France et TV5 Monde.

 

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

Autres épisodes de la série

Don’t feed the troll

Dans La meute, troisième épisode du podcast Double vie, Elodie Font se plonge dans l’univers des trolls. Ces personnes qui prennent un malin plaisir à venir titiller leurs interlocuteurs dans le seul but de les rendre fous, jusqu’à les harceler, parfois sans s’en rendre compte.