L'histoire inconnue de l'auteur, de l'Antiquité à nos jours
Un ouvrage essentiel sur les conditions d’évolution (culturelles, sociologiques, et historiques) du statut de l’auteur à travers les âges.
Un ouvrage essentiel sur les conditions d’évolution (culturelles, sociologiques, et historiques) du statut de l’auteur à travers les âges.
À la fois enquête historique, à la croisée de plusieurs disciplines (sociologie, droit, histoire littéraire), et synthèse de nombreux travaux d’histoire culturelle, l’Histoire des auteurs a pour ambition de retracer l’évolution du statut de l’auteur, de l’Antiquité à nos jours. La notion d’auteur ne s’est pas construite en un jour : il s’agit d’une réalité complexe, variable selon les époques, et qui s’inscrit en rapport avec les notions de texte, d’œuvre, de lecteur. Élisabeth Parinet, professeur d'histoire du livre et des médias contemporains à l’École nationale des chartes, et Isabelle Diu, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, ont donc tenté de restituer cette histoire tourmentée à travers cinq thématiques complémentaires, dont l’articulation chronologique, pour chacune d’entre elles, permet de saisir au mieux la question de l’auteur.
La deuxième partie de cette enquête analyse en profondeur la relation entre auteur et éditeur. Dès la fin de la Restauration, le commerce du livre subit de profondes transformations, conséquence du développement massif du lectorat qui touche particulièrement les femmes et les classes populaires. « (…) le nombre de titres nouveaux publiés chaque année sera passé d’environ 2 000 à la fin de l’Ancien Régime à 10 000 en 1900. » De fait, on assiste à une spécialisation des métiers du livre pour satisfaire cette nouvelle demande : dès 1830, l’éditeur apparaît dans le champ littéraire, à côté des imprimeurs et des libraires.
Quelle est la place de l’auteur dans la société ? Comment sa position dans la hiérarchie sociale a-t-elle évolué au fil des siècles ? La troisième partie de l’ouvrage explore plus avant, toujours de façon chronologique, les évolutions du statut de l’auteur. Si pendant l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge, voire jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, « les auteurs n’ont ni statut ni fonction spécifique, rien en tout cas que leur confère leur qualité d’écrivains », il n’en est pas de même pour l’époque contemporaine, qui a vu croître considérablement le nombre d’auteurs. Les historiens du livre estiment à 3 000 leur nombre à la fin du XVIIIe siècle, pour atteindre 55 000 aujourd’hui(3) .
La quatrième partie de l’ouvrage aborde de façon exhaustive et plus technique, la lente conquête des droits de l’auteur à l’époque moderne, du rôle pionnier des auteurs dramatiques aux décrets révolutionnaires fondateurs, en passant par le rôle primordial des sociétés d’auteurs. L’arsenal législatif et juridique, mis en place au fil des siècles, d’abord par la jurisprudence, puis par un certain nombre de lois (qu’il s’agisse du Code des lettres de 1957, qui reconnait les droits moraux et patrimoniaux ou du Code de la propriété intellectuelle, entré en vigueur en 1992), consacre l'étendue des droits des auteurs et leur protection face aux éditeurs. La fin du chapitre pose peut-être trop brièvement la question de la fragilisation des droits des auteurs à l’heure de la numérisation (allusion à la bataille juridique engagée avec Google), et de l’hégémonie, grâce à leurs nouveaux supports de lecture, des diffuseurs américains (Apple et Amazon).
Dans la lignée du chapitre « auteur et société », la dernière partie de l’ouvrage analyse, en l’approfondissant, l’évolution de l’image de l’auteur au fil des siècles. « Son visage, écrivent Isabelle Diu et Élisabeth Parinet, est comme une photo argentique lentement révélée au fil du temps. Jusqu’à la surexposition. » Qu’en est-il réellement ? Un constat : la représentation picturale de l’auteur évolue en fonction des progrès techniques et des moyens de diffusion, jusqu’à la médiatisation actuelle.
Les acteurs traditionnels de l'industrie du jeu vidéo sont-ils encore dans la course ? Le modèle dominant semble devenir une offre de service regroupant jeux et communications mobiles. En témoigne le succès des applications asiatiques de messagerie WeChat, KakoTalk et LINE.