La réalité virtuelle, an 01 : état des lieux

La réalité virtuelle, an 01 : état des lieux

La fiction, le documentaire, mais aussi le journalisme commencent à se saisir de la réalité virtuelle (VR). Mais comment s’emparer de cette technologie naissante pour raconter des histoires, projeter des contenus devant les yeux des spectateurs ? Et que peut-elle apporter au journalisme ?

Série terminée le : 28 juin 2017

Êtes-vous (vraiment) prêts pour la réalité virtuelle ?

Êtes-vous (vraiment) prêts pour la réalité virtuelle ?

Jeux vidéo, chaînes de télévision, presse... tous les médias s'essaient à la réalité virtuelle (VR), avec une inconnue : l'intérêt du public pour cette nouvelle forme de narration, qui immerge directement le spectateur au coeur des contenus, à l'aide d'un casque adapté.

D’autres séries à découvrir...

rapport Etats généraux de l'information

Quelle information en 2050 ?

L’INA a exploré, dans le cadre des États généraux de l’information, le monde de l’information en 2050. Plongez dans trois scénarios possibles (parmi bien d’autres !) et accédez au rapport complet.

Manifestation à Téhéran, le 15 février 1979, en soutien au gouvernement formé par l'ayatollah Khomeini.

Couvrir la révolution de 1979 en Iran

Le 11 février 1979, l'ayatollah Khomeini instaurait la République islamique à Téhéran. Pour de nombreux journalistes français le soulèvement populaire qui a précédé — et qui intervenait en pleine guerre froide  — avait alors un parfum exaltant. Dans le récit en trois volets que nous vous proposons, des journalistes qui ont couvert ces événements (certains ont disparu depuis), reviennent sur leur compréhension de la situation et leurs façons de travailler.

Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Nous avons suivi, une année durant, les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris