Double vie illustration épisode 2

© Crédits photo : INA.

Virtuelle vie rêvée ?

Dans Parade, deuxième épisode du podcast Double vie, Élodie Font s’interroge à la vie que l’on raconte vivre sur les réseaux sociaux, embellissement constant d’un train-train quotidien, passé aux filtres du virtuel pour être sublimée aux yeux de nos chers followeurs.

Temps de lecture : 40 min

Sur Internet, les influenceurs et autres stars « deviennent les entrepreneurs de leur propre vie et finalement leur travail, c’est d’être eux-mêmes ».

Il est tard, un soir d’été, et vous faites défiler votre fil Instagram, toutes ces photos de gens qui ont l’air d’être au top de leur vie, leurs dents blanches, leurs enfants heureux, leurs voyages sur des plages de sable fin, en maillot de bain toute l’année. Vous avez beau ne pas être dupes, vous savez qu’Instagram recadre nos réalités, il n’empêche : vous aimeriez vous aussi siroter un thé en surplombant le Bosphore. Quelle est la vie que, sur les réseaux sociaux, l’on se crée, que l’on transforme, que l’on retouche ? Ce double que l’on choisit, que l’on met en scène et que parfois, l’on monnaie ? Qui sont ces gens qui s’exposent et qui deviennent dans nos téléphones des personnages de téléréalité avec qui l’on peut échanger ?

Parade est le deuxième épisode de Double vie, une série en cinq actes, sur ce que l’on dit et ce que l’on cache de nous sur les réseaux sociaux.

Abonnez-vous au podcast sur :

Intervenants

1/ Emeline et Julien / @passionnement_a_la_folie et @ju_reef (et leurs enfants Baptiste et
Clément)
2/ Camille / @HolyCamille
3/ Citée : Agathe Auproux, qui a parlé de son cancer sur Instagram
4/ Laurence Allard - sociologue
5/ Roméo
6/ Meryl.bie / @meryl.bie

Crédits

Une série d’Elodie Font, réalisée par Charlène Nouyoux, mixée par Laurent Thomas.

Production : Amandine Collinet / INA.

Chargés de production : Aliénor Patoux et Thierry Ippolito / INA.

Diffusion : Arte Radio / Silvain Gire.

Ce podcast s’inscrit dans l’Atelier de l’audiovisuel public. C’est un appel à projets d’Arte France, France Télévisions, France Médias Monde, l’INA, Radio France et TV5 Monde.

 

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

Autres épisodes de la série

Don’t feed the troll

Dans La meute, troisième épisode du podcast Double vie, Elodie Font se plonge dans l’univers des trolls. Ces personnes qui prennent un malin plaisir à venir titiller leurs interlocuteurs dans le seul but de les rendre fous, jusqu’à les harceler, parfois sans s’en rendre compte.

Célèbre sous pseudo

Dans Métamorphoses, premier épisode du podcast Double vie, Elodie Font s’intéresse à la question des pseudonymes que tout un chacun utilise en ligne. Quel impact ont-ils sur nous en dehors des réseaux sociaux ?