Sur Internet, les influenceurs et autres stars « deviennent les entrepreneurs de leur propre vie et finalement leur travail, c’est d’être eux-mêmes ».
Il est tard, un soir d’été, et vous faites défiler votre fil Instagram, toutes ces photos de gens qui ont l’air d’être au top de leur vie, leurs dents blanches, leurs enfants heureux, leurs voyages sur des plages de sable fin, en maillot de bain toute l’année. Vous avez beau ne pas être dupes, vous savez qu’Instagram recadre nos réalités, il n’empêche : vous aimeriez vous aussi siroter un thé en surplombant le Bosphore. Quelle est la vie que, sur les réseaux sociaux, l’on se crée, que l’on transforme, que l’on retouche ? Ce double que l’on choisit, que l’on met en scène et que parfois, l’on monnaie ? Qui sont ces gens qui s’exposent et qui deviennent dans nos téléphones des personnages de téléréalité avec qui l’on peut échanger ?
Parade est le deuxième épisode de Double vie, une série en cinq actes, sur ce que l’on dit et ce que l’on cache de nous sur les réseaux sociaux.
Abonnez-vous au podcast sur :
Intervenants
1/ Emeline et Julien / @passionnement_a_la_folie et @ju_reef (et leurs enfants Baptiste et
Clément)
2/ Camille / @HolyCamille
3/ Citée : Agathe Auproux, qui a parlé de son cancer sur Instagram
4/ Laurence Allard - sociologue
5/ Roméo
6/ Meryl.bie / @meryl.bie
Crédits
Une série d’Elodie Font, réalisée par Charlène Nouyoux, mixée par Laurent Thomas.
Production : Amandine Collinet / INA.
Chargés de production : Aliénor Patoux et Thierry Ippolito / INA.
Diffusion : Arte Radio / Silvain Gire.
Ce podcast s’inscrit dans l’Atelier de l’audiovisuel public. C’est un appel à projets d’Arte France, France Télévisions, France Médias Monde, l’INA, Radio France et TV5 Monde.