Les 7 facteurs qui favorisent la médiatisation d’un conflit
Il n’existe pas, dans les médias, de règle unique et automatique pour déclencher la couverture d’un conflit. Mais plusieurs facteurs peuvent y contribuer fortement. Explications.
Transformer la bulle des jeux sociaux en marché pérenne : c'est le but que semble poursuivre Zynga avec le lancement de sa plate-forme de jeux en ligne Zynga.com. L'éditeur californien semble en effet avoir été le principal acteur de l'explosion du marché des jeux sociaux sur Facebook depuis 2009, avec des jeux comme FarmVille ou CityVille. Jouables sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Google+ et Myspace (avec une prédominance évidente du premier support dont les audiences sont incomparables avec celles de la concurrence), les jeux de Zynga témoignent d’un modèle économique qui emprunte beaucoup à celui du Free-to-play, prédominant dans les jeux en lignes depuis quelques années : aucun droit d'entrée n'est nécessaire pour jouer au jeu, qui est accessible gratuitement. Les revenus générés par les jeux proviennent en partie de la publicité, mais surtout de la monétisation des contenus virtuels ; et c'est dans ce domaine que la start-up Zynga, créée en 2007 à San Francisco, a prouvé son excellence. En vendant (via des transactions bancaires « réelles » en ligne), par exemple, des accessoires facultatifs pour les personnages du jeu ou des actions quotidiennes supplémentaires, l'éditeur mise sur une faible minorité d'utilisateurs prêts à payer pour du contenu additionnel sur un jeu gratuit. L'architecture des jeux Zynga est tournée vers la valorisation de ces transactions, et c'est ici que la consubstantialité de l’éditeur et des réseaux sociaux apparaît comme prépondérante : que représente l'achat d'un accessoire cosmétique si personne n'est présent pour le voir? C'est ainsi qu'un jeu social n'est jamais déconnecté du réseau sur lequel il évolue : pour chaque acquisition effectuée par le joueur ou chaque succès débloqué dans le jeu, une publication apparaîtra sur le fil d'actualité de l'utilisateur afin d'en informer ses amis.
--
Crédits photo : logo Zynga
Il n’existe pas, dans les médias, de règle unique et automatique pour déclencher la couverture d’un conflit. Mais plusieurs facteurs peuvent y contribuer fortement. Explications.
Comment les chaînes de télévisions parlent-elles du climat ? Après s'être penché sur les journaux télévisés, l'Ina a analysé le traitement des thématiques environnementales dans les magazines télévisés.
Faites-nous part de votre rapport à l’actualité et aux médias depuis l’instauration du confinement, initié pour faire face à l’épidémie de Covid-19 provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2.