Pierre Barrot, né en 1961, est diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille.
Dans les années 80, il a travaillé successivement pour une association de coopération technique, le GRET, puis pour l'agence de presse africaniste SYFIA. Il a également effectué des reportages sur quatre continents, notamment pour le magazine télévisé « Intertropiques ».
Installé en Afrique de l'ouest à partir de 1995, il a formé et encadré des journalistes au Bénin et au Togo avant de se consacrer à la production d'émissions de télévision. Il a alors créé les séries "Baobab", puis "Taxi Brousse", composées de reportages et de fictions. "Taxi Brousse", production indépendante associant des réalisateurs du Bénin et du Burkina Faso, a été plébiscitée par le public africain, mais aussi par la critique, et a remporté un "prix des droits humains" au Canada, ainsi qu'un "Prix de la meilleure série" en Suisse.
Devenu attaché audiovisuel régional de l'ambassade de France au Nigeria en 2002, Pierre Barrot a ensuite été attaché culturel en Algérie de 2006 à 2008. Il est actuellement responsable de programme chargé de la coopération audiovisuelle et de la promotion de l'image à l'Organisation internationale de la Francophonie.
Auteur ou co-auteur de plusieurs essais, dont deux ont été traduits en anglais, il a également écrit des scénarios pour la télévision et un roman ("Bill l'espiègle"), publié en 1993.
Il est marié et père de trois enfants.