L' E3 : un show à l’américaine, passage obligé pour des futurs blockbusters ou pour le lancement de technologies
L’
Electronic Entertainment Expo est le plus grand salon international de jeu vidéo et des loisirs interactifs. Il a lieu tous les ans, en juin, aux États-Unis et se tient traditionnellement au Los Angeles Convention Center. Jusqu’en 1994, l’industrie vidéoludique ne disposait pas de son propre marché international, les professionnels du secteur se rencontraient donc à l’occasion d’un autre rendez-vous plus généraliste : le Consumer Electronic Show (CES) qui, à l’époque, se tenait deux fois par an (en hiver à Las Vegas et l’été à Chicago). Face au succès croissant de l’industrie du jeu, le secteur décida de se doter de son propre événement professionnel d’envergure internationale : la première édition de l’E3 ouvrit donc ses portes en mai 1995.
- Des « babes » et des jeux
Comme tout salon, E3 est une marque : l’événement appartient à l’ESA (Entertainment Software Association), le puissant lobby des logiciels de loisirs qui défend les intérêts de l’industrie du jeu vidéo aux États-Unis. L’ESA délègue à un organisateur d’événement, IDG World Expo, la production du salon. Ces deux opérateurs du salon ne communiquent pas sur le chiffre d’affaires généré par l’événement, il est donc difficile d’en évaluer précisément les retombées financières.
Le marché en tant que tel s’étale sur 3 jours (d’un mercredi à un vendredi) mais il est traditionnellement précédé de conférences de presse qui se tiennent les lundi et mardi précédents. Les principaux constructeurs (Nintendo, Sony et Microsoft) et éditeurs (Electronic Arts, Activision, Ubisoft...) en organisent chacun une pour annoncer leurs nouvelles technologies ou futurs blockbusters. Ces conférences sont suivies de près par toute la communauté du jeu vidéo et sont en général diffusées en direct sur Internet ainsi que sur la chaîne de télévision américaine G4 TV.
Le salon se caractérise par des stands toujours plus hauts, plus bruyants, plus créatifs : les leaders du secteur ne regardent pas à la dépense lorsqu’il s’agit de monter des pavillons à leurs couleurs et de se démarquer de leurs concurrents en recréant, pour certains, les univers de leurs jeux vedettes.
L'E3 est un évènement strictement professionnel, il n’est donc pas ouvert au grand public. La notion de professionnel est toutefois très poreuse sur ce salon : lorsque l’on observe les hordes de geeks qui se pressent à l&rsquorsquo;entrée du salon, on peut légitimement s’interroger sur leur identité exacte. Ils sont pourtant, pour la plupart, des employés de studios de développement, des acteurs de l'Internet, des revendeurs, des salariés de grandes chaînes de distribution, des journalistes bien sûr et toutes sortes de bloggeurs ou de prescripteurs plus ou moins influents sur les réseaux sociaux. Bref, sont autorisées à pénétrer dans cette Mecque du jeu vidéo toutes les personnes ayant une plus ou moins grande proximité avec le monde du gaming, dans son acception la plus large.
On ne serait pas tout à fait exhaustif au sujet de la population qui déambule dans les allées du salon si l’on ne mentionnait pas aussi les boothbabes, qui sont un élément incontournable du folklore local : ces jeunes californiennes légèrement vêtues sont embauchées par les exposants en tant qu’hôtesses d’accueil et sont chargées d’attirer les chalands sur leurs stands afin qu’ils y testent les jeux présentés. Il n’est donc pas rare de croiser dans les travées du salon, outre Chubaka et Mickey, des bandes de pompom girls ou de Lara Croft se faisant prendre en photo devant le stand de tel ou tel éditeur de jeux vidéo.
On pourrait résumer E3 ainsi : des effets d’annonces, des babes et des jeux.
- Un leadership réaffirmé après certains errements stratégiques
Le cru 2010 de l’E3 lui a permis de réaffirmer son statut de rendez-vous le plus important au monde pour les professionnels des jeux vidéo et des loisirs interactifs. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas : son hégémonie était depuis quelques années particulièrement contestée par ses concurrents au premier rang desquels figurent la Gamescom de Cologne (ex-Games Convention de Leipzig) et le Tokyo Games Show (TGS).
En effet, les atermoiements des organisateurs au cours des années 2000 ont mis en péril la pérennité et l’aura de l'E3. Sous la pression des principaux constructeurs de consoles et des gros éditeurs de jeux, désireux de réduire leurs frais en pleine crise financière, l’ESA et IDG World Expo optèrent pour un format plus sélectif et moins ostentatoire. Plus sélectif, d’une part, en ce qu’il prévoyait que les gros éditeurs et les constructeurs reçoivent leurs contacts non plus sur de grands stands ouverts mais dans des suites d’hôtels à Santa Monica. Moins ostentatoire d’autre part, car cette option en hôtel induisait la fin d’une communication basée sur des stands démentiels avec déferlement de sons, d’images et de babes. Ces changements aboutirent à deux éditions désastreuses en 2007 et 2008 entraînant une perte d’identité (et de visibilité) de l’événement. Moins d'annonces et moins de spectacle avaient donc généré moins d'attrait chez les professionnels et en corolaire chez le public. Il avait d’ailleurs été rebaptisé : E3 Media and Business Summit puisqu’il ne s’agissait plus vraiment d’un salon professionnel.
Ce n'est qu'au bout de deux ans que les organisateurs décidèrent finalement de rectifier le tir et de revenir, en 2009, à ce qui avait fait le succès de l'E3 par le passé : un événement certes fermé au grand public mais ouvert à tous les professionnels et organisé sur un espace ouvert avec des stands qui renouaient avec la tradition du show à l’américaine.
- 2010 : l'année de la motion capture et de la 3D sur console portable
En juin dernier, ce furent donc plus de 45 000 professionnels en provenance de 90 pays qui arpentèrent les deux halls du salon de Los Angeles. Plus de 300 exposants y étaient représentés sur 67 000 m2.
E3 2010 (Source : Flikr / Genevieve719)
Outre le lancement de tout nouveaux jeux (tels Mafia II, The Legend of Zelda : Skyward Sword, Call of Duty : Black Ops, Tron, Battlefield Bad Company 2, Final Fantasy XIV, The Old Republic, Dark Millénium…), ce salon mondial du jeu vidéo est aussi et surtout l'occasion de présenter les dernières innovations en matière de gameplay. Deux d'entre elles ont particulièrement retenu l’attention en 2010 : la motion capture (détection de mouvement) et le jeu en 3D sur console portable.
Suivant le chemin balisé depuis quatre ans par Nintendo avec la Wii, Sony et Microsoft ont enfin présenté leur technologie de détection de mouvements, disponibles pour les fêtes. L'objectif étant de toucher un public familial ; plus large donc, pour contrer la perte de vitesse du marché, en baisse de 25 % en moyenne. Lors de sa conférence de presse, Microsoft a donc annoncé en grande pompe le lancement de Kinect, une caméra qui détecte tous les mouvements des joueurs face au téléviseur. Parallèlement, Sony présentait sa nouvelle technologie sur Playstation 3 : Move, manette de reconnaissance de mouvements dans l’espace.
L’édition 2010 du salon E3 a également marqué l'entrée de plain-pied dans l'ère du jeu vidéo en trois dimensions. L'annonce la plus impressionnante de l’édition 2010 fut sans conteste celle de la prochaine console portable de Nintendo :
la 3DS, annoncée pour 2011. Si d'extérieur elle ressemble à s'y méprendre à son aînée, son écran supérieur affiche, sans lunettes, des images en 3D. L'époustouflante technologie apporte un incroyable effet de profondeur aux jeux.
Données clés E3 2010 :
- 300 exposants
- 45 600 visiteurs professionnels issus de 90 pays
- 4 000 journalistes
L'E3 2011 se déroule du 7 au 9 juin 2011 à Downtown Los Angeles.
Organisme concepteur de l’événement : Electronic Software Association
PDG : Michael Gallagher
Organisateur de l’événement : IDG World Expo
PDG : Bob Carrigan
ÉVOLUTION DU NOMBRE DE VISITEURS À L'E3 DEPUIS 2002
Année
Date
Nb. de visiteurs
Nb. d'exposants
Surface d'exposition
2002
22-24 mai
60 000
400
67 000 m²
2003
13-15 mai
60 000
400
67 000 m²
2004
15-18 mai
60 000
400
67 000 m²
2005
18-20 mai
70 000
400
50 120 m²
2006
9-12 mai
60 000
400
57 000 m²
2007
11-13 juillet
4 000
32
42 000 m²
2008
15-17 juillet
5 000
38
3 258 m²
2009
2-4 juin
41 000
216
67 000 m²
2010
15-17 juin
45 600
300
67 000 m²
2011
7-9 juin
200