Podcast

    L'effet domino : comment une vie peut basculer après un post sur les réseaux sociaux

    Ils ont vu leur vie changer après la publication d’un message sur Facebook, Twitter ou Instagram. Emportés par un effet domino, ils ont quitté le statut de profil perdu dans le flux des réseaux sociaux pour incarner le symbole d’un événement, d’un débat ou d’un combat.  Dans le podcast L'effet domino,  Jean Bulot  et Eloïse Daviaud retracent ces basculements.

    Forcés à vivre dans l’ombre

    Dans Camouflage, quatrième épisode du podcast Double vie, Elodie Font a recueilli les témoignages de ces personnes forcées de vivre sous pseudonyme sur Internet. Que ce soit pour échapper à un employeur, au harcèlement ou à des menaces de mort, l’anonymat est leur échappatoire.  

    Don’t feed the troll

    Dans La meute, troisième épisode du podcast Double vie, Elodie Font se plonge dans l’univers des trolls. Ces personnes qui prennent un malin plaisir à venir titiller leurs interlocuteurs dans le seul but de les rendre fous, jusqu’à les harceler, parfois sans s’en rendre compte.

    Virtuelle vie rêvée ?

    Dans Parade, deuxième épisode du podcast Double vie, Élodie Font s’interroge à la vie que l’on raconte vivre sur les réseaux sociaux, embellissement constant d’un train-train quotidien, passé aux filtres du virtuel pour être sublimée aux yeux de nos chers followeurs.

    Célèbre sous pseudo

    Dans Métamorphoses, premier épisode du podcast Double vie, Elodie Font s’intéresse à la question des pseudonymes que tout un chacun utilise en ligne. Quel impact ont-ils sur nous en dehors des réseaux sociaux ?