Entre la Chine et le cinéma, la situation reste compliquée

Barrières à l’entrée, monopole d’État, production locale qui ne s’exporte pas : malgré ses 5 milliards de dollars de recettes, le second marché du cinéma au monde reste complexe.  

Prochain épisode le :

Être alerté

D’autres séries à découvrir...

Illustration de femmes essayant de briser un plafond de verre

© Crédits photo : INA. Illustration : Alice Durand.

Femmes dans les médias : rôles de dames

Les femmes tracent leur route depuis plus de 100 ans à travers les médias, presse, radio, TV, Web. Où en sont-elles  ? Quelle place occupent-elles ? Quelles représentations ? Malgré les avancées, elles se heurtent toujours au plafond de verre, trop souvent limitées aux mêmes rôles. Bilan à l’ère de #MeToo.

Martin Vidberg

© Crédits photo : Martin Vidberg

La Chine, empire du Milieu numérique

L’expansion de l’Internet chinois fascine et inquiète. D’un côté, une capacité à générer des géants numériques innovants. De l’autre, un pouvoir qui les utilise pour son projet de société de totale surveillance, et réduit les médias classiques à des outils de propagande. Un pouvoir plus hard que soft ...

Nouveaux formats de l’info : work in progress

© Crédits photo : Yann Bastard

Nouveaux formats de l’info : work in progress

Story, instagram, thread, assistants vocaux, chatbots : quels usages les rédactions peuvent-elles en faire ? Premiers retours d’expériences avec Le Figaro, le Guardian, Jules Grandin, Les Échos et Quartz.

Martin Vidberg

© Crédits photo : Martin Vidberg

Facebook, un média comme un autre ?

Depuis un an, Facebook est dans la tourmente. Scandales à répétition, fake news, manipulations des données... Les ambigüités de Mark Zuckerberg sur sa responsabilité éditoriale soulèvent nombre de questions. Son rôle croissant de réseau planétaire, devenu média de masse, est-il dangereux pour la démocratie ?

Alice Meteignier

© Crédits photo : Alice Meteignier

Visages de l’information

Photojournaliste, correspondant à l’étranger, reporter, présentateur de JT ou encore correspondant de guerre : qui sont ces professionnels de l’information, et comment vivent-ils leur métier ? Pour le savoir, nous les avons interviewés.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris