Financer le cinéma français : un film, plusieurs possibilités

Financer le cinéma français : un film, plusieurs possibilités

La France soutient son cinéma à travers de multiples modalités de financement. Avance sur recettes, financement par les chaînes TV, SOFICA, financement participatif, rôle du CNC ou encore IFCIC : analyse des dispositifs qui permettent de réaliser un film.

Prochain épisode le :

Être alerté

La télévision, enchaînée au cinéma français

Les chaînes de télévision ont besoin des films français et vice-versa, même si le contexte concurrentiel a évolué plus vite que leurs obligations de préachat. Le cinéma est un programme précieux et toutes les parties en présence savent que personne n’a intérêt à ce que ce système de financement explose.

Avance sur recettes : le grand oral

L'avance sur recettes a fêté ses 55 ans d'existence au festival de Cannes : restée fidèle à l'esprit de son créateur, André Malraux, elle a cependant connu des changements dont le plus récent est le « grand oral » que doivent passer les réalisateurs candidats.

Le financement participatif gagne le cinéma

Cinq ans après le lancement en France des grands sites de financement participatif, quelle est la place du cinéma et de l’audiovisuel dans ce secteur en pleine expansion ? Certains sites se sont développés, d’autres ont fermé ou changé de modèle.

D’autres séries à découvrir...

Illustration podcast double vie

© Crédits photo : INA.

Double vie, le podcast qui explore cet autre nous

Double vie est un podcast en cinq épisodes qui explore cet autre que l’on est parfois sur les réseaux sociaux. À travers les témoignages croisés de personnalités de l’Internet français ou gens ordinaires, Elodie Font lève le masque et tâche de comprendre ce qui se cache derrière. 

Illustration représentant une famille en vacances avec le JT du soir diffusé sur un écran géant

© Crédits photo : La Revue des médias. Illustration : Margot de Balasy.

Ce que l'été fait aux médias

À la page pour la plage, les médias ? Comment parler de l’actualité quand elle est en pause pendant deux mois ? Entre expérimentations et liberté de tons, les journalistes, magazines, radio et chaînes de télévision se réinventent pour accompagner au plus près les vacanciers. Tour d’horizon.

Foule médiatique avec différents journalistes tous et toutes avec le visage de Vladimir Poutine

© Crédits photo : La Revue des médias. Illustration : Alexis Grasset.

Les multiples visages des médias russes

Censure, remplacement de journalistes par des fidèles du Kremlin, ingérence dans la vie politique d’autres pays, « usines à trolls »… Hors des frontières, les médias russes suscitent bien des fantasmes mais gardent la confiance d’une majorité des Russes. Entre conservatisme et modernité, ils se réinventent dans un pays à l’Internet bientôt très fermé.

Illustration de femmes essayant de briser un plafond de verre

© Crédits photo : INA. Illustration : Alice Durand.

Femmes dans les médias : rôles de dames

Les femmes tracent leur route depuis plus de 100 ans à travers les médias, presse, radio, TV, Web. Où en sont-elles  ? Quelle place occupent-elles ? Quelles représentations ? Malgré les avancées, elles se heurtent toujours au plafond de verre, trop souvent limitées aux mêmes rôles. Bilan à l’ère de #MeToo.

Martin Vidberg

© Crédits photo : Martin Vidberg

La Chine, empire du Milieu numérique

L’expansion de l’Internet chinois fascine et inquiète. D’un côté, une capacité à générer des géants numériques innovants. De l’autre, un pouvoir qui les utilise pour son projet de société de totale surveillance, et réduit les médias classiques à des outils de propagande. Un pouvoir plus hard que soft ...

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris