Jean-Paul
 
Simon

Directeur et fondateur de JPS Public Policy Consulting, une société de conseil spécialisée en stratégie et réglementation des medias et des télécommunications. Après avoir occupé divers postes dans l’industrie des télécommunications, Jean-Paul Simon a rejoint l’Institute for Prospective Technological Studies (IPTS), European Commission, Directorate-General JRC en tant que “senior researcher” (2010 - 2012).
 
Titulaire d’un doctorat de philosophie (1975) et diplômé de  l’École des hautes études commerciales (HEC) (économétrie, 1971). Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur les communications et les politiques publiques. Il intervient fréquemment sur les médias et les télécommunications en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Publications dans la Revue des médias

5G : quels usages pour les médias ?

Dès 2020, la 5G commencera à être installée en Europe. À l’image de la 4G dont les services vedettes étaient à peine envisagés au moment du lancement, il est difficile de prédire les plus grands succès. Mais le champ des possibles reste intéressant à étudier.

L’OTT, un casse-tête pour les régulateurs

Alors que les services de distribution de contenus par contournement (OTT) se sont multipliés, le problème de leur régulation se pose avec acuité, dans un marché où les acteurs traditionnels n'entendent pas se laisser distancer par cette nouvelle concurrence.

40 ans d’Apple : au-delà du mythe

Apple fête aujourd’hui ses 40 ans. Du premier ordinateur Mac au succès de l’iPhone, retour sur l’itinéraire de la marque à la pomme, qui a su plusieurs fois se réinventer pour mieux se perpétuer.

L’industrie chinoise du jeu vidéo, entre copie et innovation

Le marché du jeu vidéo chinois, le 2e mondial, est très spécifique : adaptation des jeux à la culture locale (cross cultural gaming), piratage et absence de consoles rendent l’implantation des sociétés occidentales délicate, et freinent aussi l’exportation des jeux chinois. Analyse du phénomène.