Instauré en 2006 suite à la ratification du traité sur la diversité culturelle de l’UNESCO, le Forum d’Avignon(1) s’est fixé pour objectif depuis quatre ans d’organiser « la rencontre de la culture et de l’économie », assemblage osé de deux notions qui ont toujours suscité de vifs débats : définition de la culture, des « biens » ou « produits » culturels, des industries culturelles, interrogation sur le cadre législatif…
On constate que la Culture a pu continuer à se développer même en période de crise. Mais il faut la protéger car elle peut également être affectée par celle-ci [moins de sponsors, soutiens et investissements en général]. Charles Landri, urbaniste britannique.
L’art est aussi important que l’eau que l’on boit et que l’air qu’on respire. Il exprime notre condition. Barbara Hendrix.
Nous ne souffrons pas d’une surabondance de contenus mais d’un échec des filtres.
La nouvelle façon de prescrire est d’inclure des filtres afin de faciliter la recherche de contenus. David Weinberger.
Dès 2013, plus de personnes accéderont à Internet via smartphone ou support mobile que via support fixe. Gilles Babinet, président du CNNum.Le Forum d’Avignon a permis de mesurer l’avènement des nouvelles pratiques culturelles induites par la numérisation des biens et une connectivité renforcée(9). Cette e-révolution des pratiques implique alors une remise à plat nécessaire et complète du rôle et de la place de la culture au sein de la société. De la création à la diffusion et consommation, c’est toute la chaîne de valorisation de la Culture qui doit être repensée, adaptée, pour replacer la culture au cœur des l’économie mondiale.
Rémy Pflimlin : Les conséquences des terminaux et services connectés sont la fragmentation des audiences et la perte d'imaginaire collectif. Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions.
In times of change, we need creativity, out-of-the-box thinking: creative art to overcome this difficult period and creative business models to monetise the art. Neelie Kroes.
Nous vivons une période exaltante de l’histoire de l’humanité, il ne faut donc pas avoir peur d’Internet. David Weinberger.Plusieurs intervenants ont en effet témoigné d’une crainte de la technologie - rappelant qu’elle doit avant tout rester un outil - des digitals natives et leur « changement d’esprit »(16), et de tous ces « bruits » rendus possibles par les nouvelles formes d’expression et de communication. L’aspect positif de ces peurs est qu’elles révèlent la valeur de la culture aux yeux des individus et l’attachement à la transmission intergénérationnelle de la culture héritée.
La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur terre. André Malraux.
Avec les interventions de la cantatrice suédoise Barbara Hendricks, l’artiste allemand Jochen Gerz, le dessinateur français Jul – qui a réalisé tout au long du forum des dessins humoristiques des intervenants, la poétesse indienne Tishani Doshi, la chorégraphe tunisienne Syhem Belkhodja, ou encore le réalisateur français Radu Mihaileanu.
On notera la présence de David Drummond, co-président de Google, de Rémy Pflimlin PDG de France Télévisions, Kalli Purie, directrice du groupe India Today, de Fedele Confalonieri président de Mediaset et de Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne. On a également pu compter, dans la salle, des représentants du ministère Français de la Culture et de la Communication, de Spotify France, de l’Ina, de plusieurs bibliothèques nationales ou de grandes universités européennes.
Le secteur des télécoms français, représenté par Jean-Bernard Lévy (Vivendi), Xavier Niel (Iliad), Stéphane Richard, (France Télécom) et Olivier Roussat (Bouygues Télécom), s'était exprimé sur le principe de taxation appliqué par l'État Français, en publiant une tribune dans le journal Le Monde, le 16 novembre 2011.
Voir à ce sujet le rapport produit en février 2011 « 2010 U.S. Intellectual property Enforcement coordinator Annual report on Intellectual property Enforcement » ainsi que le Livre Blanc présentant les prochaines « cibles » de la lutte contre le piratage « Administration’s white paper On intellectual property Enforcement legislative Recommendations ».
D’après le site ElectronLibre, le Forum d’Avignon a également permis la mise en place d’accords entre plusieurs pays, dont les États-Unis et la France, afin de « frapper le streaming illégal au portefeuille ». Peu de temps après, le 30 novembre 2011, l’Association des producteurs de cinéma, la Fédération nationale des distributeurs de film et le Syndicat de l’édition vidéo ont assignés des FAI et moteurs de recherche devant le TGI de Paris en se basant sur les textes de la Hadopi. (Sources : PCInpact & ElectronLibre).
Lors du débat-prospectif sur la culture et les médias en 2030, des phrases telles que « Les jeunes sont des lèches écrans », « Les jeunes sont en état de déconnexion alors que les anciennes générations ont su garder un lien avec la culture traditionnelle » (évoquant Socrate ou Platon) ont été prononcées, ce qui a finalement amenée une personne présente dans l’assemblée à demander « les jeunes vous feraient-ils peur ? ».
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les cartes se sont imposées comme le format phare des médias pour raconter le déroulement du conflit et offrir aux lecteurs une compréhension de ses enjeux géopolitiques et humains. Étude de cas avec le service Datavisualisation du Figaro.