Autour du digital labor

Autour du digital labor

Confrontation des points de vue et débats autour de la notion de digital labor.

Série terminée le : 20 janvier 2016

Digital labor : une exploitation sans aliénation

Digital labor : une exploitation sans aliénation

La notion de digital labor connaît un grand succès. Pourtant, les constats sur la mise au travail généralisée des internautes ne font pas théorie. L’exploitation du travail des internautes s’inscrit en fait dans une sorte de nouveau contrat social entre les plateformes et les usagers.

Digital labor ? Le travail collaboratif malgré tout

Digital labor ? Le travail collaboratif malgré tout

Est-on passé depuis quelques années d’un Web participatif idyllique au digital labor, souvent synonyme d’exploitation ? Pas si simple. L’expérience du projet collaboratif PhotosNormandie montre que, malgré la marchandisation des sites, la culture du partage perdure.

Le digital labor est-il vraiment du travail ?

Le digital labor est-il vraiment du travail ?

Par leurs activités en ligne, les internautes participent à la création de valeur et alimentent l’économie du Web. Peut-on pour autant considérer ces activités de loisirs ou de partage comme un travail, qui serait exploité par le capitalisme numérique ?

Le digital labor profite aussi à l’internaute

Le digital labor profite aussi à l’internaute

Le digital labor est souvent défini comme une captation de la valeur générée par les activités en ligne de l’internaute. Mais dans l’économie numérique, il bénéficie aussi de l’amélioration du service des plateformes et des gains d’opportunités que son travail a contribué à créer.  

D’autres séries à découvrir...

Manifestation à Téhéran, le 15 février 1979, en soutien au gouvernement formé par l'ayatollah Khomeini.

Couvrir la révolution de 1979 en Iran

Le 11 février 1979, l'ayatollah Khomeini instaurait la République islamique à Téhéran. Pour de nombreux journalistes français le soulèvement populaire qui a précédé — et qui intervenait en pleine guerre froide  — avait alors un parfum exaltant. Dans le récit en trois volets que nous vous proposons, des journalistes qui ont couvert ces événements (certains ont disparu depuis), reviennent sur leur compréhension de la situation et leurs façons de travailler.

Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Nous avons suivi, une année durant, les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

les journalistes et leurs sources

Ma source et moi

Quatre journalistes ont accepté de nous raconter une relation avec une source qui les a particulièrement marqués. À travers ces exemples, ils expliquent comment ils s’y prennent pour établir un climat de confiance et pour obtenir des infos. 

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris