Guillaume Long

Dépasser la crise de confiance envers l’image

À l’ère du tout image, la peur des écrans ou la crainte de manipulations créent une crise de confiance sur le rôle éthique et politique des images. Apprendre à vivre avec celles-ci est un enjeu de société. D’où la nécessité de savoir les décrypter, et d’être informé sur qui les produit et comment.

Série terminée le : 29 juin 2018

Le diable est dans les écrans : vraiment ?

« Un écran, c’est un gramme d’héroïne », « Les enfants qui utilisent les écrans rateront leur vie », clament des lanceurs d’alerte largement relayés par les médias. Il faut contrer ces manipulations et encourager les bons usages des outils et images numériques, afin de créer une société connectée responsable.

Martin Vidberg

© Crédits photo : Martin Vidberg

Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté

Avec Internet et les réseaux sociaux, nous sommes tous devenus des médias, producteurs et diffuseurs d’images et d’informations. Ce changement civilisationnel conduit à l’impérieuse nécessité d’une éducation aux médias et à l’information, dont l’apprentissage des images constitue un volet majeur.

Illustration article

© Crédits photo : Guillaume Long

L’image, une interprétation subjective du passé

Depuis l’avènement de la photo et du cinéma, nous cherchons à faire parler les images qu’ils ont produites. Simple témoignage ? Représentation construite par des artistes ? Révélateurs des sociétés du passé ? Pour cela, il faut d’abord mettre au jour leurs conditions et dispositifs de production.

Vérifier les images : un principe intangible pour l’AFP

Vérifier les images : un principe intangible pour l’AFP

Mehdi Lebouachera, rédacteur en chef de l’AFPTV, précise ce qu’est le travail de vérification des images et de leurs sources à l’Agence France-Presse, référence mondiale en matière d’information. Les journalistes mettent tout en œuvre pour assurer leur mission : transmettre une information sûre et fiable.

Yann Bastard

© Crédits photo : Yann Bastard

Danger de l’image, image en danger

Paradoxalement, le tout-image contemporain risque de créer une crise de confiance en l’image. L’examen de la mutation dans la fabrication des images de guerre montre comment une image qui ne joue plus son rôle éthique met l’image en danger. Un danger généralisable à toute image fixe ou en mouvement.

D’autres séries à découvrir...

Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Pendant plusieurs mois, la Revue des médias va suivre les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

les journalistes et leurs sources

Ma source et moi

Quatre journalistes ont accepté de nous raconter une relation avec une source qui les a particulièrement marqués. À travers ces exemples, ils expliquent comment ils s’y prennent pour établir un climat de confiance et pour obtenir des infos. 

Une famille regarde le discours d'Emmanuel Macron.

Un an de médias sous Covid-19

Il y a un an, l'expansion de la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie quotidienne et les premières mesures de confinement étaient prises. Quels effets la pandémie a-t-elle eu sur les médias ? Comment a-t-elle été traitée ? Comment ces derniers ont-ils été consommés ? La Revue des médias dresse le bilan d'une année médiatique particulière.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris