Guillaume Long

Dépasser la crise de confiance envers l’image

À l’ère du tout image, la peur des écrans ou la crainte de manipulations créent une crise de confiance sur le rôle éthique et politique des images. Apprendre à vivre avec celles-ci est un enjeu de société. D’où la nécessité de savoir les décrypter, et d’être informé sur qui les produit et comment.

Série terminée le : 29 juin 2018

Le diable est dans les écrans : vraiment ?

« Un écran, c’est un gramme d’héroïne », « Les enfants qui utilisent les écrans rateront leur vie », clament des lanceurs d’alerte largement relayés par les médias. Il faut contrer ces manipulations et encourager les bons usages des outils et images numériques, afin de créer une société connectée responsable.

Martin Vidberg

© Crédits photo : Martin Vidberg

Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté

Avec Internet et les réseaux sociaux, nous sommes tous devenus des médias, producteurs et diffuseurs d’images et d’informations. Ce changement civilisationnel conduit à l’impérieuse nécessité d’une éducation aux médias et à l’information, dont l’apprentissage des images constitue un volet majeur.

Illustration article

© Crédits photo : Guillaume Long

L’image, une interprétation subjective du passé

Depuis l’avènement de la photo et du cinéma, nous cherchons à faire parler les images qu’ils ont produites. Simple témoignage ? Représentation construite par des artistes ? Révélateurs des sociétés du passé ? Pour cela, il faut d’abord mettre au jour leurs conditions et dispositifs de production.


            Vérifier les images : un principe intangible pour l’AFP

Vérifier les images : un principe intangible pour l’AFP

Mehdi Lebouachera, rédacteur en chef de l’AFPTV, précise ce qu’est le travail de vérification des images et de leurs sources à l’Agence France-Presse, référence mondiale en matière d’information. Les journalistes mettent tout en œuvre pour assurer leur mission : transmettre une information sûre et fiable.

Yann Bastard

© Crédits photo : Yann Bastard

Danger de l’image, image en danger

Paradoxalement, le tout-image contemporain risque de créer une crise de confiance en l’image. L’examen de la mutation dans la fabrication des images de guerre montre comment une image qui ne joue plus son rôle éthique met l’image en danger. Un danger généralisable à toute image fixe ou en mouvement.

D’autres séries à découvrir...

Illustration représentant la justice les yeux bandés avec une balance dans la main gauche et une épée dans la main droite face à un journaliste micro et caméra à la main.

La justice sous l'œil des médias

Brèves de justice, comptes rendus de procès, croquis d’audience, séries judiciaires… Sous de nombreuses formes, la justice est observée, scrutée par les médias.  Quelles représentations en donnent-ils ? Sont-ils complètement libres d’en parler ? Tour d’horizon en sept épisodes.

Illustration d'Émilie Seto représentant un maire, dont l'écharpe est très élargie et englobe des journalistes et des habitants interviewés.

Municipales 2020 : ces médias en quête de proximité

S’éloigner des agendas politiques, renouer avec les préoccupations des électeurs et attiser l’intérêt de leur public sur les élections municipales : certains médias tentent de replacer la proximité au cœur de leur traitement éditorial. La Revue des médias s’est penchée sur quelques-unes de ces initiatives, à l'approche du lancement de la campagne électorale. 

Illustration réalisée par Émilie Seto représentant cinq figures du mouvement des « gilets jaunes » assis autour d'une table avec posé dessus une chasuble jaune : Ingrid Levavasseur, Gabin Formont, Priscillia Ludoski, Jacline Mouraud et François Boulo (de gauche à droite et de haut en bas)

« Gilets jaunes » : récits de médiatisation

À l'occasion de l'anniversaire du mouvement des « gilets jaunes », retour sur la perception qu'ont eue cinq figures de la protestation sur leur propre médiatisation.

Illustration de la série Médias la grande réinvention écrite par Anne-Sophie Novel

Médias : la grande réinvention ?

Dans cette série de vidéos,  Anne-Sophie Novel enquête sur les nouveaux modèles de financement et formats développés par les médias en ligne pour continuer d'exister à l'ère de la post-vérité et face à des géants du web qui aspirent la majeure partie des recettes publicitaires. 

Illustration podcast double vie

Double vie, le podcast qui explore cet autre nous

Double vie est un podcast en cinq épisodes qui explore cet autre que l’on est parfois sur les réseaux sociaux. À travers les témoignages croisés de personnalités de l’Internet français ou gens ordinaires, Elodie Font lève le masque et tâche de comprendre ce qui se cache derrière. 

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris