Guillaume Long

© Crédits photo : Guillaume Long

Dépasser la crise de confiance envers l’image

À l’ère du tout image, la peur des écrans ou la crainte de manipulations créent une crise de confiance sur le rôle éthique et politique des images. Apprendre à vivre avec celles-ci est un enjeu de société. D’où la nécessité de savoir les décrypter, et d’être informé sur qui les produit et comment.

Série terminée le : 29 juin 2018

Le diable est dans les écrans : vraiment ?

« Un écran, c’est un gramme d’héroïne », « Les enfants qui utilisent les écrans rateront leur vie », clament des lanceurs d’alerte largement relayés par les médias. Il faut contrer ces manipulations et encourager les bons usages des outils et images numériques, afin de créer une société connectée responsable.

Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté

Avec Internet et les réseaux sociaux, nous sommes tous devenus des médias, producteurs et diffuseurs d’images et d’informations. Ce changement civilisationnel conduit à l’impérieuse nécessité d’une éducation aux médias et à l’information, dont l’apprentissage des images constitue un volet majeur.

L’image, une interprétation subjective du passé

Depuis l’avènement de la photo et du cinéma, nous cherchons à faire parler les images qu’ils ont produites. Simple témoignage ? Représentation construite par des artistes ? Révélateurs des sociétés du passé ? Pour cela, il faut d’abord mettre au jour leurs conditions et dispositifs de production.

Danger de l’image, image en danger

Paradoxalement, le tout-image contemporain risque de créer une crise de confiance en l’image. L’examen de la mutation dans la fabrication des images de guerre montre comment une image qui ne joue plus son rôle éthique met l’image en danger. Un danger généralisable à toute image fixe ou en mouvement.

D’autres séries à découvrir...

Illustration de femmes essayant de briser un plafond de verre

Femmes dans les médias : rôles de dames

Les femmes tracent leur route depuis plus de 100 ans à travers les médias, presse, radio, TV, Web. Où en sont-elles  ? Quelle place occupent-elles ? Quelles représentations ? Malgré les avancées, elles se heurtent toujours au plafond de verre, trop souvent limitées aux mêmes rôles. Bilan à l’ère de #MeToo.

Martin Vidberg

© Crédits photo : Martin Vidberg

La Chine, empire du Milieu numérique

L’expansion de l’Internet chinois fascine et inquiète. D’un côté, une capacité à générer des géants numériques innovants. De l’autre, un pouvoir qui les utilise pour son projet de société de totale surveillance, et réduit les médias classiques à des outils de propagande. Un pouvoir plus hard que soft ...

Nouveaux formats de l’info : work in progress

© Crédits photo : Yann Bastard

Nouveaux formats de l’info : work in progress

Story, instagram, thread, assistants vocaux, chatbots : quels usages les rédactions peuvent-elles en faire ? Premiers retours d’expériences avec Le Figaro, le Guardian, Jules Grandin, Les Échos et Quartz.

Martin Vidberg

© Crédits photo : Martin Vidberg

Facebook, un média comme un autre ?

Depuis un an, Facebook est dans la tourmente. Scandales à répétition, fake news, manipulations des données... Les ambigüités de Mark Zuckerberg sur sa responsabilité éditoriale soulèvent nombre de questions. Son rôle croissant de réseau planétaire, devenu média de masse, est-il dangereux pour la démocratie ?

Alice Meteignier

© Crédits photo : Alice Meteignier

Visages de l’information

Photojournaliste, correspondant à l’étranger, reporter, présentateur de JT ou encore correspondant de guerre : qui sont ces professionnels de l’information, et comment vivent-ils leur métier ? Pour le savoir, nous les avons interviewés.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris