Martin Vidberg

© Crédits photo : Martin Vidberg

Facebook, un média comme un autre ?

Depuis un an, Facebook est dans la tourmente. Scandales à répétition, fake news, manipulations des données... Les ambigüités de Mark Zuckerberg sur sa responsabilité éditoriale soulèvent nombre de questions. Son rôle croissant de réseau planétaire, devenu média de masse, est-il dangereux pour la démocratie ?

Série terminée le : 28 septembre 2018

Facebook et les médias, une liaison diaboliquement complexe

Les médias entretiennent depuis une dizaine d’années avec Facebook une relation tortueuse, basée sur l’économie du clic. Les médias sont passés de l’obsession de l’audience au désenchantement et à la prise de conscience de leur dépendance. Pour Facebook, la désaffection des usagers fragilise son modèle.

Facebook, média de masse : un poids à relativiser

La stratégie de Facebook, leader mondial des réseaux sociaux, lui confère une place majeure dans le champ médiatique. Dans le contexte actuel de défiance à l’égard d’Internet et des réseaux sociaux, il est essentiel de se pencher sur les usages informationnels effectifs du plus puissant d’entre eux.

Facebook est-il dangereux pour la démocratie ?

Facebook, un danger pour la démocratie ? Modèle économique hégémonique, pillage des données, manipulations et fake news, contenus haineux… Face au long déni de ses responsabilités de média et aux propos lénifiants de Mark Zuckerberg, la question de ses errements antidémocratiques doit être posée.

D’autres séries à découvrir...

Illustration de femmes essayant de briser un plafond de verre

Femmes dans les médias : rôles de dames

Les femmes tracent leur route depuis plus de 100 ans à travers les médias, presse, radio, TV, Web. Où en sont-elles  ? Quelle place occupent-elles ? Quelles représentations ? Malgré les avancées, elles se heurtent toujours au plafond de verre, trop souvent limitées aux mêmes rôles. Bilan à l’ère de #MeToo.

Martin Vidberg

© Crédits photo : Martin Vidberg

La Chine, empire du Milieu numérique

L’expansion de l’Internet chinois fascine et inquiète. D’un côté, une capacité à générer des géants numériques innovants. De l’autre, un pouvoir qui les utilise pour son projet de société de totale surveillance, et réduit les médias classiques à des outils de propagande. Un pouvoir plus hard que soft ...

Nouveaux formats de l’info : work in progress

© Crédits photo : Yann Bastard

Nouveaux formats de l’info : work in progress

Story, instagram, thread, assistants vocaux, chatbots : quels usages les rédactions peuvent-elles en faire ? Premiers retours d’expériences avec Le Figaro, le Guardian, Jules Grandin, Les Échos et Quartz.

Alice Meteignier

© Crédits photo : Alice Meteignier

Visages de l’information

Photojournaliste, correspondant à l’étranger, reporter, présentateur de JT ou encore correspondant de guerre : qui sont ces professionnels de l’information, et comment vivent-ils leur métier ? Pour le savoir, nous les avons interviewés.

Guillaume Long

© Crédits photo : Guillaume Long

Dépasser la crise de confiance envers l’image

À l’ère du tout image, la peur des écrans ou la crainte de manipulations créent une crise de confiance sur le rôle éthique et politique des images. Apprendre à vivre avec celles-ci est un enjeu de société. D’où la nécessité de savoir les décrypter, et d’être informé sur qui les produit et comment.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris