Nicolas
 
Hervé

Nicolas Hervé a initialement travaillé cinq ans en tant qu'ingénieur dans des sociétés de services informatiques. En 2009, il obtient un doctorat à l'université Paris-Sud alors qu'il travaille au laboratoire Imedia de l'INRIA sur l'annotation automatique d'images et l'indexation multimédia. Pendant ses 2 années post-doctorales à l'Institut Pasteur, il a travaillé sur l'analyse d'images biomédiales et a contribué au logiciel open-source Icy. Il a rejoint l'INA en 2011 où il participe à la conception d'architectures logicielles de recherche telles que DigInpix (détection d'entités visuelles en vidéo) ou amalia.js (lecteur vidéo HTML5 open-source synchronisé avec les métadonnées).

Ses activités de recherche actuelles sont principalement axées sur les sciences humaines numériques et, plus particulièrement, sur l'écosystème de l'information en y appliquant des approches de machine learning et de fouille de données. Il coordonne la plateforme de recherche OTMedia qui permet la réalisation d'études transdisciplinaires sur le monde des médias et la propagation de l'information en ligne. Sur ce sujet, il a récemment co-écrit le livre L'information à tout prix avec Julia Cagé et Marie-Luce Viaud.

Publications dans la Revue des médias

Photographie de l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron diffusée au JT de 20 h de TF1 le 14 juin 2020.

ÉTUDE INA. Temps d’antenne, personnalités émergentes, place des femmes : un bilan de l’information sous Covid-19 à la télé

L’INA a passé plus de cinq mois d’information à la loupe pour tirer un premier bilan quantitatif de la place du coronavirus et du confinement sur les écrans de télévision, et notamment sur les chaînes d’information continue. Voici ces chiffres inédits de « l’information sous Covid-19 », qui témoignent d’un événement médiatique absolument historique.