Kevin
 
Picciau

Kevin Picciau travaille depuis 2011 entre Buenos Aires, Bogotá et Paris. En tant que professionnel indépendant, il suit de près l'actualité de la zone latino-américaine pour différents médias. Il intervient régulièrement en tant que traducteur (notamment pour une grande chaîne de TV française et la presse écrite) et collabore ponctuellement à divers projets audiovisuels, sur les terrains de la production et de l'écriture. Il travaille également avec plusieurs maisons d'édition en tant que plume et conseiller littéraire pour les domaines français et étranger.

Collaborateur direct auprès du Département des Programmes numériques du ministère de la Culture et de la Communication pendant plus de trois ans, il reste fortement attaché aux problématiques de l'open data. Il a, au sein du même ministère, suivi de près plusieurs questions de fond sur le droit d'auteur, pour le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique.

Kevin Picciau est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (cursus franco-allemand). En 2014, il a proposé un cours à l'Universidad nacional de Colombia, à Bogota, sur l'industrie du cinéma dans les pays d'Amérique du sud.

Publications dans la Revue des médias

Qui a dit que s'ouvrait l'âge d'or du cinéma colombien ?

Devant l'augmentation des productions nationales et l'adoption d'une nouvelle loi visant à attirer les tournages étrangers, nombreux sont ceux à annoncer la grande envolée de l'industrie du film en Colombie. Pourtant, sur bien des plans, elle doit encore consolider ses bases.

Marvel, super-héros de l'entertainment ?

La plus grosse franchise de la BD américaine a bâti sa fortune sur des personnages-icônes qui ont valeur de marque. Depuis les années 2000, ce sont les projets cinéma qui dynamisent les succès Marvel sur les autres pans de l'industrie du divertissement.

BMG Music Publishing

Numéro trois de l'édition musicale mondiale au début des années 2000, avec plus d'un million de copyrights sous sa coupe, BMG Music Publishing a fait la gloire de la stratégie musicale du groupe allemand Bertelsmann.

Culture et « soft power »

Dans Bound to Lead (1990), Joseph Nye devinait que la puissance d'un pays pouvait reposer sur des éléments moins tangibles que les armes ou les finances. Vingt ans plus tard, tous les éléments de la théorie de Joe Nye sont posés dans le texte de Soft Power.