Véronique
 
Lefort

Publications dans la Revue des médias

2019-2020 : la saison du « boom » des programmes environnement à la radio

Après un premier « pic » en 2009-2010, le nombre de programmes radio dédiés à l'environnement se sont progressivement. Jusqu'au sursaut de la saison passé, d'une ampleur inédite. Avec France Inter en figure de proue. Étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine.

Trois fois plus de temps pour l’environnement dans les JT depuis la fin des années 1990

Les journaux télévisés accordent une place croissante aux questions environnementales. Dans le même temps, les angles se diversifient, entre pollution, climat, biodiversité et énergie. Et depuis quinze ans, l'environnement voit son importance confortée dans la hiérarchie des sujets.  Voici quelques leçons de cette étude inédite publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui se penche notamment sur le rapport entre journalisme et environnement.

Explosion des sujets environnement dans les magazines TV d'information, effacement des émissions dédiées

Depuis la fin des années 1990, la place de l'environnement à la télévision a considérablement évolué. Désormais beaucoup plus couvertes par les magazines d'information, les questions environnementales comptent de moins en moins de programmes dédiés. La contrepartie du statut de sujet d'information générale ? Étude inédite de l'INA publiée à l'occasion du festival Médias en Seine, qui examine notamment le rapport entre journalisme et environnement.

Thomas Pesquet, moteur de la médiatisation de l’espace

À l’approche des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, l’espace fait l’objet d’un regain d’intérêt. Retour sur la manière dont la télévision a rendu compte de ces enjeux ces dix dernières années (2009 – 2018). La mission de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale (ISS), de novembre 2016 à juin 2017, apparaît comme le phénomène médiatique majeur.