Fatine
 
Gadri

Publications dans la Revue des médias

Comment enquêter sur le luxe ?

Lancé en septembre 2022, Glitz Paris est, en France, le premier média d'investigation spécialisé sur le luxe. Cette industrie verrouille sa communication et sait mettre dans la balance les recettes publicitaires qui font vivre les titres de presse. 

Le dilemme des pseudos

Dans des récits de fait divers, des comptes-rendus d'audience, ou tout simplement pour protéger des sources, les journalistes modifient les identités des gens, choisissent des pseudonymes. Mais comment s’y prennent-ils ? Existe-t-il des règles ? L’anonymisation est-elle toujours tenable ?

 

Romain Molina, outsider redouté du journalisme sportif

Autodidacte, le journaliste et youtubeur évolue en marge des rédactions. Ses enquêtes, publiées par de grands médias étrangers, font trembler les milieux sportifs. À la fois admiré et craint, il assume un côté redresseur de tort qui irrite la profession. 

Les journalistes pionniers sur l’écologie commentent le « tournant vert » des médias

Depuis plus de vingt ans, ils ont défriché une thématique qui ne mobilisait pas dans les rédactions. Pionniers sur l’environnement, peu écoutés, taxés de militantisme, comment ces journalistes accueillent-ils les engagements pris par Radio France ou France Médias Monde (RFI, France 24), et la charte « pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique » ?