Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique - épisode 15/15
Le blues des journalistes politiques
Écrasés par une actualité tout autre, les journalistes politiques ont eu du mal à faire exister la campagne pour l'élection présidentielle.
Écrasés par une actualité tout autre, les journalistes politiques ont eu du mal à faire exister la campagne pour l'élection présidentielle.
La plateforme suédoise a lancé Président.iel, son premier podcast politique en France, centré sur les questions LGBTQIA+ et la place des femmes.
TF1, BFMTV, France Télévisions… Les QR codes sont de toutes les émissions politiques en cette campagne présidentielle. Avec cependant des stratégies différentes selon les chaînes.
Officiellement candidat à sa réélection, Emmanuel Macron a déclaré qu'il ne débattrait pas avec les autres candidats avant le 10 avril. Les chaînes ajustent bon gré mal gré leur offre éditoriale.
Pour la première fois, l'hebdomadaire a décidé de mener une série d'entretiens avec les principaux prétendants à l'Élysée. L'occasion de parler des sujets liés aux femmes et au féminisme, peu présents dans la campagne.
La chaîne info a installé son plateau au cœur des salles de meetings, un dispositif qu'elle est pour l'instant la seule à mettre en place.
Le candidat Europe Europe Écologie Les Verts Yannick Jadot s'est lancé mi-janvier sur Twitch pour aller chercher les moins de 35 ans sur leur terrain.
Le journal a réuni Bernard Cazeneuve et Édouard Philippe pour débattre posément, loin du tumulte de la campagne présidentielle.
La candidate Les Républicains entend mieux se faire connaître à travers un podcast baptisé « Valérie raconte Pécresse ». Une démarche qui rappelle celle d’Hilary Clinton, en 2016.
TF1 propose un format inédit : un docu-feuilleton en quatre épisodes à l’intérieur des équipes des principaux candidats à l'élection présidentielle. Et ce, avant même le premier tour.
Le quotidien L’Union est le dernier journal d'information locale du département de la Marne. Dans la petite ville de Vitry-le-François, il reste le quotidien de référence, même si ses lecteurs sont de moins en moins nombreux.
La période de Noël et du Nouvel An est toujours particulière pour les candidats à l'élection présidentielle. L'enjeu : rester visible, sans en faire trop, à un moment où les électeurs ont la tête ailleurs. Et préparer la rentrée.
Pas encore officiellement candidat, Emmanuel Macron s'est essayé, ce 15 décembre, à un moment d'autocritique de presque deux heures sur TF1 et LCI. Un retour en arrière rare pour un président en exercice.
Enquête sur quatre mois d’une relation marquée par les faux-semblants, d’accusations et d’utilité mutuelle.
Si Anne Hidalgo stagne assez bas dans les sondages, elle demeure une personnalité politique en vue dans le paysage médiatique. Dernier exemple en date : son « tour de France », entamé fin novembre.