Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique - épisode 15/15
Le blues des journalistes politiques
Écrasés par une actualité tout autre, les journalistes politiques ont eu du mal à faire exister la campagne pour l'élection présidentielle.
TF1, BFMTV, France Télévisions… Les QR codes sont de toutes les émissions politiques en cette campagne présidentielle. Avec cependant des stratégies différentes selon les chaînes.
Officiellement candidat à sa réélection, Emmanuel Macron a déclaré qu'il ne débattrait pas avec les autres candidats avant le 10 avril. Les chaînes ajustent bon gré mal gré leur offre éditoriale.
Pour la première fois, l'hebdomadaire a décidé de mener une série d'entretiens avec les principaux prétendants à l'Élysée. L'occasion de parler des sujets liés aux femmes et au féminisme, peu présents dans la campagne.
La candidate Les Républicains entend mieux se faire connaître à travers un podcast baptisé « Valérie raconte Pécresse ». Une démarche qui rappelle celle d’Hilary Clinton, en 2016.
TF1 propose un format inédit : un docu-feuilleton en quatre épisodes à l’intérieur des équipes des principaux candidats à l'élection présidentielle. Et ce, avant même le premier tour.
Le quotidien L’Union est le dernier journal d'information locale du département de la Marne. Dans la petite ville de Vitry-le-François, il reste le quotidien de référence, même si ses lecteurs sont de moins en moins nombreux.
La période de Noël et du Nouvel An est toujours particulière pour les candidats à l'élection présidentielle. L'enjeu : rester visible, sans en faire trop, à un moment où les électeurs ont la tête ailleurs. Et préparer la rentrée.
Pas encore officiellement candidat, Emmanuel Macron s'est essayé, ce 15 décembre, à un moment d'autocritique de presque deux heures sur TF1 et LCI. Un retour en arrière rare pour un président en exercice.
Si Anne Hidalgo stagne assez bas dans les sondages, elle demeure une personnalité politique en vue dans le paysage médiatique. Dernier exemple en date : son « tour de France », entamé fin novembre.