Batment de la BBC

© Crédits photo : Dave / Flickr. Licence BY-NC-ND 2.0.

Qu’est-ce qu’un média de service public ?

La notion de service public audiovisuel revêt des formes multiples et changeantes selon les pays et les continents : voyage autour du monde, en plusieurs escales.

Série terminée le : 24 septembre 2015


            L’audiovisuel public marocain, à la croisée des chemins ?

L’audiovisuel public marocain, à la croisée des chemins ?

Le service public marocain de l’audiovisuel est en crise. Après la création d’un organisme de régulation au début des années 2000 et la libéralisation du secteur, les radios et télévisions publiques ont connu des années d’incertitude. Une occasion pour réinventer ce service public ?


            L’audiovisuel public allemand, entre autonomie et dépendance

L’audiovisuel public allemand, entre autonomie et dépendance

Vu de France, l’audiovisuel public allemand paraît riche, indépendant avec une offre de programmes de qualité. Ce paysage s’est structuré autour des régions après-guerre, sous la pression des Alliés. Il garde en grande partie ses caractéristiques et demeure l'un des mieux financé d’Europe.


            Quelles ambitions pour l’audiovisuel public français ?

Quelles ambitions pour l’audiovisuel public français ?

Le service public de l’audiovisuel français a toujours été tributaire d’enjeux financiers et politiques. Composé de nombreuses radios et télévisions, le secteur traverse une crise de réinvention de ses missions et des moyens que lui alloue l’État, dans un univers hyper-concurrentiel.


            Radio et TV en Pologne, du communisme aux médias de service public

Radio et TV en Pologne, du communisme aux médias de service public

Plus de vingt ans après leur émancipation d’un pouvoir monopolistique, quel est l’état des radios et télévisions publiques en Pologne ? Confrontés à la concurrence du privé, et aux défis du numérique, ces médias souffrent de défauts structurels, liés à une culture démocratique insuffisante.


            États-Unis : médias publics et financements semi-privés

États-Unis : médias publics et financements semi-privés

L’importance des financements privés est sans nul doute ce qui fait de l’audiovisuel public des États-Unis un cas à part dans l’audiovisuel international. Et un cas particulièrement intéressant : les réseaux de télévisions et de radios non commerciales sont très innovants.


            Les médias audiovisuels publics au Brésil : un défi démocratique

Les médias audiovisuels publics au Brésil : un défi démocratique

Au Brésil, le secteur public audiovisuel ne joue pas à armes égales avec le privé. La place historiquement occupée par les médias privés draine la plupart des audiences, laissant peu d’espace à des médias publics mal financés, alors qu’ils proposent de bons programmes. Un réel enjeu démocratique.


            NHK, une télévision au service du peuple ?

NHK, une télévision au service du peuple ?

Autonome et indépendant financièrement, NHK est l’un des groupes médiatiques les plus puissants au monde. Respecté pour sa sobriété et ses programmes culturels, le groupe japonais a cependant connu de récents scandales politico-financiers.


            NHK : au service du public ou du gouvernement japonais ?

NHK : au service du public ou du gouvernement japonais ?

L’idée d’un service public de l’audiovisuel est ancienne au Japon. Créée en 1925 sur le modèle de la BBC, la NHK oscille entre proximité avec le pouvoir et démocratisation. Réputée pour la qualité de ses programmes et l’innovation technologique, elle semble renouer avec ses démons.


            Les défis de la radio-télévision publique du Sénégal

Les défis de la radio-télévision publique du Sénégal

L’audiovisuel public du Sénégal a évolué depuis sa création après l’indépendance. Malgré les pressions politiques, la radio-télévision publique est le reflet d’un pays doté d’une tradition démocratique. Elle affronte aujourd'hui les défis du numérique et de la concurrence.

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Illustration réalisée par Émilie Seto représentant cinq figures du mouvement des « gilets jaunes » assis autour d'une table avec posé dessus une chasuble jaune : Ingrid Levavasseur, Gabin Formont, Priscillia Ludoski, Jacline Mouraud et François Boulo (de gauche à droite et de haut en bas)

Illustration réalisée par Émilie Seto représentant cinq figures du mouvement des « gilets jaunes » assis autour d'une table avec posé dessus une chasuble jaune : Ingrid Levavasseur, Gabin Formont, Priscillia Ludoski, Jacline Mouraud et François Boulo (de gauche à droite et de haut en bas)

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